Études pour travailler en banque de détail

Publié le 13 septembre 2011 par Banquesav


Cette grille est un avis personnel sur l’accès aux différents métiers d’agence, il faut savoir que certains diplômes sont mieux cotés que d’autres et que les « anciennes » générations de banquiers n’ont parfois pas de diplôme car les exigences étaient différentes il y a 10 ou 15 ans. Enfin il est possible de passer l’ITB (Institut technique de Banque) pour obtenir un diplôme bancaire de niveau Bac+5 et faire reconnaître ses compétences.

Bac +2 : 

Les formations de niveau Bac+2 permettent de rentrer en banque à des postes commerciaux de base (accueil, téléconseiller…). Ces formations sont très appréciées par les banques, les propositions de stages sont nombreuses et certaines écoles proposent un cursus en alternance.

  • Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est une formation courte réparant les étudiants à rentrer rapidement dans la vie active. Le BTS est reconnu pour son aspect professionnalisant et la discipline imposée par l’établissement formateur (Lycée ou établissement privé) contrairement à un programme universitaire.

Exemples :

-BTS Banque

-BTS Assurance

-BTS Négociation Relation Clients

-BTS Management des Unités Commerciales

  • Le DUT, Diplôme Universitaire Technologique, est une formation sur 2 ans qui se déroule dans un cadre universitaire. Le DUT constitue à la fois un tremplin idéal pour poursuivre les études, le niveau étant parfois supérieur au BTS, néanmoins il est jugé moins professionnalisant que ce dernier par les recruteurs.

Exemples :

-DUT Techniques de Commercialisation

-DUT Gestion des Entreprises et Administrations

Cependant, en dehors du BTS Banque, les banques recrutent moins de Bac+2 qu’auparavant et s’orientent vers des étudiants de Licence Professionnelle avec une spécialisation aux métiers de la banque.

Bac +3 :

Si vous souhaitez continuer les études après l’obtention de votre Bac+2, deux voies s’offrent à vous.

  • La Licence Professionnelle, est une formation de niveau Bac+3, elle permet aux étudiants de niveau Bac+2 de se spécialiser dans un domaine précis tel que la banque. Cette formation s’adresse à des profils d’étudiants divers et le programme (souvent en alternance) contient des matières très professionnalisantes pour être rapidement opérationnel en entreprise. Cette Licence n’est pas destinée à la poursuite d’étude.

Exemples :

-Licence Professionnelle Banque Finance Assurance

-Licence Professionnelle Commerce et Vente en Banque

-Licence Professionnelle Banque (marché des particuliers ou marché des professionnels)

  • La Licence (Universitaire L3), est une formation universitaire permettant de poursuivre les études. Les matières enseignées sont généralistes (économie, gestion…) et ne préparent pas l’étudiant à rentrer directement sur le marché du travail. La Licence Universitaire se déroule en temps plein à l’université l’année et doit se valider par un stage de 3 mois en entreprise.

Exemples :

-Licence 3 Banque Finance Assurance

-Licence Commerce et Vente

Après votre Licence Professionnelle vous trouverez facilement un poste de commerciale en banque : Conseiller accueil, téléconseiller, conseiller de clientèle des particuliers…

La Licence Universitaire L3 permet de poursuivre les études et de prétendre à plus de responsabilité en banque.

Bac +4 :

Pour atteindre le niveau Bac+5, il faut faire un Master qui se déroule en deux ans.

  • Le Master 1 n’est pas un diplôme mais une attestation de niveau Bac +4. Pour les étudiants ayant eus un parcours universitaire il s’agit de la première année de spécialisation après 3 années plutôt généralistes. Les matières étudiées sont professionnalisantes  et d’un niveau plus avancé qu’en Bac+2 ou 3 (Finance d’entreprise, Finance de marché, Gestion de patrimoine, Assurance, Mathématiques financières…). Comme en Licence 3, le Master 1 se termine par un stage de 3 mois.

Exemples :

-Master 1 Banque Finance Assurance

-Master 1 Commerce et Vente option Banque

Bac +5 :

Après le Master 1 il est nécessaire de faire un Master 2 (ou Master Pro) qui offre un éventail de spécialisation encore plus varié et s’inscrit dans la réforme LMD qui vise à uniformiser les formats de formation à l’échelle européenne.

  • Le Master 2 permet de développer des compétences encore plus pointues en banque. L’année se termine par un stage de longue durée (environ 6 mois).

Exemple :

-Master 2 Gestion de patrimoine

-Master 2 Ingénierie et politique financière

-Master 2 Banque Assurance Finance

Ce diplôme de niveau Bac+5 permet d’atteindre les postes de commerciaux spécialisés en agence (Conseiller de clientèle de professionnels ou gestionnaire de patrimoine…), il est possible d’accéder à un poste de directeur d’agence (petites agences dans certaines banques). Les étudiants issus des Masters plus côtés sur le marché du travail pourront prétendre au poste de chargé d’affaires entreprises ou conseiller privé.

Enfin d’autres Masters ouvrent la voie à des métiers plus techniques et moins commerciaux (analystes risques-engagement, métiers des titres,  analystes financiers) et mènent vers la BFI, Banque de Financement et d’Investissement (Corporate and investment Bank).

==> Voir aussi : Le Mastère Spécialisé en École de Commerce