C'est la saison des noix !

Par Agir Santé

LA NOIX POUR NOTRE SANTE


Notre bonne vielle noix, aussi nommée noix de Grenoble, fait partie de la famille des oléagineux que je vous recommande très souvent de consommer pour leurs nombreuses vertus. Pour mémoire, les oléagineux en général, réduisent les risques de cancer, de pathologies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires. Tout ceci, bien sûr, dans le cadre d'une hygiène de vie adéquate.

 La noix est l'oléagineux le plus riche en antioxydants (deux fois plus que les amandes, noisettes...). C'est donc un aliment précieux pour prévenir le vieillissement et la cancérogénèse. Elle est très riche en protéines de qualité, en acides gras mono et polyinsaturés, en particulier nos fameux omégas 3. Ces acides gras sont d'ailleurs en proportion idéale dans les noix. Celle-ci est également bien pourvue en calcium, potassium, magnésium, zinc, fer, cuivre, soufre, sélénium, vitamine B6, vitamine E...

 Cette composition rend la noix particulièrement protectrice pour le coeur (vitamine E, phytostérols, fibres, omégas 3...). Sa consommation aide d'ailleurs à abaisser le taux de cholestérol et à réguler la tension artérielle. Elle contient d'ailleurs énormément d'arginine, un acide aminé qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.

Cette noix a également une action bénéfique sur le cerveau(vitamines B1, B2, B5, B6, C et E, phosphore, magnésium et zinc) ce que nos anciens savaient déjà grâce à la théorie des signatures. En effet, la forme de la noix évoque irrésistiblement le cerveau. 

Les dernières études montrent que la noix est un des rares aliments à contenir de la mélatonine. Nous connaissons tous cette hormone pour son action bénéfique sur le sommeil mais elle a bien d'autres effets, en particulier elle stimule le système immunitaire et est un grand antioxydant. Des prises de sang ont démontré que la consommation de noix multiplie par trois les taux sanguins de mélatonine. 

COMMENT LA CONSOMMER ?

 

3 à 6 cerneaux de noix par jour est la dose recommandée. Mangez-les avec la pellicule brune qui les recouvre car les composés phénoliques (antioxydants) s'y trouvent en grande quantité*. Profitez de la saison pour les acheter en coque et entreposez-les dans un endroit frais : elles se conserveront beaucoup mieux. En effet, les noix ont tendance à rancir vite à cause de leur richesse en omega 3. Une fois décoquillées, conservez-les au réfrigérateur (idem pour l'huile de noix). De même, il est préférable de les consommer crues car la température élevée dénature ses acides gras. 

* Sauf si vous êtes sujet aux aphtes, dans ce cas enlevez cette petite peau riche en tanins.

N'ayez pas peur de prendre du poids avec les oléagineux. Ils sont en effet très caloriques mais, curieusement, ils ne font pas grossir à la mesure de leur richesse énergétique. Ceci pour plusieurs raisons : ils rassasient très vite, ils sont très riches en fibres et en acides gras qui aident le métabolisme. Il faut quand même respecter quelques règles : mâchez-les bien, n'avalez pas le paquet entier, ne les choisissez pas salées, consommez-les à la place d'aliments inutiles et pas en plus d'une alimentation déja trop riche.

Une contre-indication: les noix sont à éviter si vous devez suivre un régime pauvre en oxalates pour prévenir les calculs rénaux ou urinaires.

Choisissez des noix dont les coques ne sont pas trop "propres". Ces dernières risquent d'être lavées avec une solution chlorée.

LA NOIX DANS VOTRE ASSIETTE

Ajoutez les noix dans les salades : elles se marient bien avec les pommes, les endives, la mâche, les betteraves, pommes de terre, les épinards, le céleri-rave...mais aussi tout simplement avec une simple salade verte. Vous pouvez remplacer les pignons de votre pistou par des noix : délicieux !

Pensez aussi à les intégrer dans les desserts, les smoothies et les petits-déjeuners : Miam-ô-fruits (voir note à ce sujet), granola, muesli...

Pâtes sauce aux noix  (pour 4 personnes)

3 à 400g de pâtes selon les appétits, 125g de cerneaux de noix, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile de noix, 20 cl de crème végétale (soja, épeautre, amande...), 3 feuilles de basilic.

Mixer tous les ingrédients ensemble pour faire la sauce. Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante. Verser la sauce sur les pâtes chaudes. Dresser en décorant avec les feuilles de basilic et des cerneaux de noix.

 

A MEDITER

Autrefois, chaque ferme possédait des noyers et les veillées de "dénoisillage" ou de "dénoisage" (opération consistant à casser les coquilles des noix pour en extraire les cerneaux) remplissaient une fonction sociale importante : elles étaient un lieu de rencontre qui unissait la communauté villageoise !