Décidément " les Longo " - Jeannie, 13 fois championne du monde et son époux, Patrice Ciprelli - se partagent les unes des médias. Mais plus dans la rubrique des faits divers que celle des sports auxquels ils sont abonnés d'habitude. Quelques jours après la menace de suspension (entre trois mois et deux ans) qui plane sur Jeannie Longo pour avoir enfreint les règles antidopage de localisation, c'est son mari et entraîneur, Patrice Ciprelli, qui est accusé de trafic d'EPO par un ex-coureur cycliste américain, " dopé repenti ", Joe Papp. " Il a spécifiquement et directement demandé sur notre site ce que lui coûterait 80.000 unités internationales d'EPO livrées en France. Il a d'ailleurs indiqué que c'était pour sa femme. Ciprelli n'a pas mentionné son nom, il a parlé de sa femme, c'est tout. J'ai vendu de l'EPO à Ciprelli à cette époque (2007) ", affirme Joe Papp, sans pour autant apporter de preuves " puisque la messagerie du site n'existe plus "... L'Américain a un casier judiciaire chargé : suspendu deux ans pour un contrôle positif au Tour de Turquie 2006, il est poursuivi aux Etats-Unis pour trafic de produits dopants et risque à ce titre plusieurs années de prison...
Patrice Ciprelli, également l'entraîneur d'Edwige Pitel, la grande rivale de Jeannie Longo, hurle au scandale : " Patrice Ciprelli nie totalement toute implication, déclare son avocat, Me Bruno Ravaz. Il s'agit pour lui de faux grossiers et donc, dans ces conditions, il se réserve de donner une suite judiciaire à cette affaire. "
D'ores et déjà, Patrice Ciprelli, a été suspendu à titre provisoire par David Lappartient, le président de la Fédération française de cyclisme qui a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre. C'est aussi ce qui pend au nez de la championne olympique, qui pour l'heure reste cependant sur la ligne de départ des prochains championnats du monde de cyclisme de Copenhague.
P.L.G.