Secret Circle. Saison 1. Pilot.

Publié le 13 septembre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

The Secret Circle // Saison 1. Episode 1. Pilot.


J'ai un grand regret : The Secret Circle c'est pas terrible. Je me suis ennuyé pendant la bonne première moitié de cet épisode pilote, du début où j'ai cru qu'on allait nous rejouer la scène d'ouverture de Vampire Diaries. Moins kitsch que cette dernière dans l'élégance apportée aux images, moins carbonisées d'un noir hollywoodien, et surtout plus convaincante du côté de ce qu'elle a envie de nous raconter (petite communauté peu tranquille de Chance Harbor, des personnages mystérieux et notamment celui de Gale Harold qui prouve quand même qu'il est devenu un acteur assez mauvais). Pour un épisode, ça part assez en vrille, on veut trop nous en dire et donc l'épisode s'éparpille dans des nuances qu'il aurait pu éviter. Mais tout débute de façon trop maigre et met trop de temps à se mettre en place. On attends on attends puis on attends plus. C'est dommage car le sujet des sorcières (rendu adolescent par Charmed avec brio au début des années 2000) peut être bonne.
Une adolescente californienne doit retourner vivre chez sa mère à Salem. Elle découvre alors qu'elle est une sorcière, comme le veut la légende...
L'histoire de départ est assez bizarre. On a tellement de trucs balancés à la figure qui sont intégrés à la trame principale de façon superficiel, ce qui donne l'impression de regarder un épisode pas forcément vide mais vide de sens oui. Je pense notamment aux diverses apparitions du personnage de Gale Harold sensé être le méchant de l'histoire. Tout était mal foutu et donc on se demande vite fait ce qu'il vient faire là. Il aurait pu servir de cliffangher que ça aurait suffit à mon avis. Par ailleurs, la trame principale sent le réchauffé. On a déjà l'impression de revivre Stefan et Elena au lycée (avant que ce lieu soit totalement abandonné prochainement, il ne faut pas se leurrer. Kevin Williamson va servir de showrunner à la série (il officie déjà sur Vampire Diaries) donc les relations entre les deux séries vont se faire ressentir. J'ai quelques omissions aussi avec Chance Harbor, sans parler de l'univers qui semble très vite fermé.
Je n'ai pas lu les livres donc je ne vais pas juger L.J Smith pour le coup. La série assume pas vraiment son histoire, elle nous lance déjà des rivalités de chignons et des amourettes je-vais-jouer-avec-des-bulles-dans-la-fôret-pour-te-faire-chavirer. Cette scène dans les bois était sympathique mais lance déjà la relation des deux personnages et ce, de façon superficielle ce qui rend l'ensemble de la série carton pâte. Au final, The Secret Circle loupe son entrée, c'est pas vraiment grave car même si j'ai trouvé ça très moyen, les ados adorerons. La série est formatée pour eux (même si je trouve qu'elle est moins accessible que Vampire Diaries). J'espère juste que le potentiel de développement sera utilisé à de bonnes fins. En tout cas le divertissement devrait être au rendez vous si tant est que The CW évite à la série de trop s'universaliser en Twilight des sorciers.
Note : 4/10. En bref, un pilote particulièrement ennuyeux qui remplit pourtant les attentes. Il tient uniquement de son univers potentiellement intéressant, Thomas Dekker, Brittany Robertson et le personnage de Faye… Mais à l'instar de Vampire Diaries, je pense que la série a un potentiel divertissant à venir plutôt excellent. Les ados adoreront.