Auteur: Charles-Edouard MANDEFIELD – Source: Otakia
Après les chaussures inspirées de la DeLorean il y a quelques mois, Nike reste dans l’univers de Retour vers le futur en s’attaquant aux baskets à diodes lumineuses et laçage automatique que Marty enfile lors de son voyage dans le futur en 2015.
Maintenant, la date de 2015 approche à grand pas, même si nous n’avons toujours pas de voitures volantes, nous aurons au moins la possibilité de porter des chaussures très proches de celle du film Retour vers le futur 2. Cependant, même si les diodes sont bien présentes, autant annoncer tout de suite la couleur, le laçage automatique n’est pas encore présent pour ce modèle.
Laçage automatique
Mais ne désespérez pas, Nike a déposé plusieurs brevets qui s’inspirent directement du mode de fonctionnement de la chaussure de Marty pour qu’elle s’illumine lorsqu’on met le pied et se lace automatiquement. Cependant, le brevet ne protège que le concept, aucun détail technique crédible ne semble prouver qu’il existe une technologie opérationnelle pour mettre en application cette idée.
Cependant 2015 est dans 4 ans, d’ici là peut-être que le rêve aura rejoint la réalité, en tout cas c’est ce que sous entend le troisième épisode de cette campagne publicitaire.
Enchères
En attendant qu’une telle version voit le jour, n’espérez pas pour autant pouvoir vous rabattre sur les chaussures qui ont été mises en vente car seulement 1500 paires on été produites. Elles ont été mises aux enchères sur eBay et les premières ventes tournent déjà entre 3500 et 5000 $ ce qui les met hors de porté de la plupart des bourses.
Malgré ces prix délirants, Nike ne fera aucun bénéfice sur les ventes, en effet, tout l’argent récolté sera reversé à l’association caritative Michael J. Fox fondée par l’acteur qui incarnait Marty afin de lutter contre la maladie de Parkinson dont il est justement atteint.
Même si cela ressemble à une opération blanche pour Nike, en réalité, la marque va gagner en terme d’image et de visibilité notamment grâce au buzz que la campagne publicitaire a généré grâce à ses trois spots youtube.
Trois films promotionnels
Épisode 1 : Teaser
Cet épisode a l’art de tout dire un seul et unique plan. Le stock de chaussures lumineuses attend sagement sur une musique tirée de Retour vers le Futur.
Épisode 2 : Présentation du produit
Cette fois le produit est présenté sous tous les angles à grand renfort d’effets spéciaux et beaucoup d’insistance sur les diodes lumineuses.
Épisode 3 : Doc Brown débarque
Le meilleur épisode de la série car il offre aux fans un peu de fraîcheur à la franchise avec l’apparition de Christopher Lloyd qui, même 20 ans après, maîtrise toujours à la perfection son personnage de Doc Brown. Mais ce n’est pas le seul point savoureux de ce court métrage, car les plus attentifs auront remarqué que l’action commence sur le parking du Lone Pine Mall où Doc a fait ses premiers essais avec la DeLorean, de plus, l’un des vendeurs du magasin n’est autre que Donald Fullilove l’acteur qui jouait le maire Goldie Wilson dans la partie se déroulant dans le passé.
Mais ce ne sont pas les seules personnes de renom présentes, car le client est en réalité Kevin Durant, star du basket-ball aux USA, quant au vendeur, il s’agit de Bill Hader, un acteur américain qui a joué dans une vingtaine de films dont une Nuit au Musée 2.
Sa remarque lorsque qu’il présente la chaussure en disant « Ceci est le futur » est un vrai régal.
La chaussure originale du film
A titre de comparaison, voici une extrait du film Retour vers le futur 2 lorsque Marty enfile sa paire de Nike futuriste.
Synthèse
Au final, même si la débauche de marketing semble disproportionnée au regard du peu de chaussures disponibles, il faut reconnaître que c’est un fabuleux « coup de com » qui confirme que, 21 ans après le dernier opus, l’implication de Nike dans cette franchise reste forte. Ces trois spots offrent aux fans un peu de nouveauté et nous replongent pendant quelques minutes de bonheur dans l’univers de Retour vers le futur.
www.t-cuento.fr