Claire Morgan, où la légereté morbide

Publié le 13 septembre 2011 par Melibu


Claire Morgan me fascine, ou plutôt ses oeuvres me fascinent.
(Pour ceux qui ont cru que cet article traitait des oeuvres de Clara Morgan, je vous le dis tout de suite : ça n'a rien à voir).

Claire Morgan est une artiste née à Belfast. Elle créée des installations tout simplement magiques.


Légèreté, géométrie et précision sont les 3 mots qui définissent le mieux ses oeuvres selon moi.


Suspendus à des milliers de fils de nylon, des insectes, des bouts de papier, des fraises (qui finiront putréfiées) ou des animaux morts s'organisent dans l'espace pour donner un résultat époustouflant.

Une telle précision me coupe le souffle. D'ailleurs, il est interdit de toucher ou de souffler sur ses oeuvres. Tu m'étonnes…

Je n'ai pas une particulière affection pour les animaux empaillés mais savoir qu'elle pratique elle-même la taxidermie (elle se sert d'ailleurs des feuilles sur lesquelles elle a dépouillé l'animal pour y dessiner ses croquis) et surtout de voir le rendu mi-vivant mi-figé de ces oiseaux, de ce renard, cela a quelque chose d'étrange et de fascinant à la fois. Comme un cliché à l'instant même de la mort. Arrêt sur image, la caméra peut tourner autour maintenant.

Et puis ses oeuvres, on les regarde en deux temps : d'abord on voit un volume suspendu, flottant, une géométrie parfaite. On peut tourner autour pour voir évoluer les lignes et les formes de la sculpture.


Puis on s'approche et là on découvre le travail, précis et répétitif, chaque élément attaché à une ligne. On aperçoit l'animal au centre de l'oeuvre. On découvre que ces minuscules taches étaient des mouches.

On se dit “beurk”. Ca retourne l'estomac. Mais en même temps c'est beau. On est tiraillé en dedans et c'est ça que j'aime…


Avoir du talent pour arriver à ce rendu esthétique est une chose. Avoir le courage de momifier un animal, le vider, dessiner sur son sang, puis d'attacher durant des heures de patience chaque élément… cela me semble presque encore plus dur à avoir.

Chapeau.

Alors pour une fois je vais essayer d'annoncer un événement qui ne soit pas déjà passé… donc on pourra voir ses oeuvres de Novembre à Mars 2012 ici :

BÊTES OFF
16  Novembre 2011 - 11 Mars 2012
La Conciergerie
Boulevard du Palais
75001 Paris
France
+33 (0)1 53 40 60 80
http://www.monuments-nationaux.fr/en/news/headlines/bdd/actu/761/betes-off//

Son site Internet : www.claire-morgan.co.uk