Les médias inspirent rarement les publicitaires (cf. la pathétique campagne pour le JT de M6), mais une fois de plus Euro RSCG a frappé un grand coup avec la nouvelle création originale de Canal+, le déjà fameux "Les Borgia "(que Darkplanneur a eu le privilège d'apprécier, addict à Fontana oblige )...calotte basse !
Nous sommes ici, au niveau des campagnes cultes des séries us (Lost, Mad Men, Desperate Housewives ou Dexter). Tout commence par un claim qui tue, capturant l'essence narrative de la série "N'ayez pas foi en eux"; puis vient un miracle photographique, dont seul David Lachapelle peut en être l'auteur. Un syncrétisme sulfureux : mix parfait entre icônes d'église et glamour porn tendance Gaga !
Il ne faut pas oublier, quelques belles initiatives en créativité des moyens, avec une campagne d'affichage rétroéclairées recréant un effet vitrail, et surtout une expérience digital à 360° du monde des Borgia sur Internet, et bientôt sur tablette. Bel exemple de stroytelling interactif, où l'on retrouve la patte d'Olivier Apers (déjà auteur du sublime site de la fiction canal+ Maison Close), et le sens de la transmission des secrets....
Vive les Borgias ! A venir, notre décryptage de la série évènement...
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 20 septembre à 03:40
Les Borgia sont pas des tendres,ils sont un peu le symbole de la décadence de l'Eglise à la fin du moyen-âge avec des affaires de fratricides,incestes et j'en passe. Je conçois qu'il y ait un peu de provocation dans ces affich...ies et une ou 2 vont peut être un peu loin mais je ne trouve pas vraiment ça choquant,on nous impose bien pire que de la pornographie dans ce monde pourri et franchement,pas le temps de s'insurger contre des petites affiches pseudo-provocatrices pour une série télé. Je suis beaucoup plus choqué par des hommes politiques qui prennent des valises d'argent pendant que des gens crèvent de faim.Que d'autres font je ne sais quelles perversités sans vergogne à tort et à travers alors qu'ils sont mariés et patron du FMI ayant failli être notre président.(et sensés être de bons catholiques,j'ai juste envie de leur vomir à la figure à ces gens là) Et on nous impose ses explications consensuelles à la tv ou il dit "oui je me suis envoyé en l'air avec la femme de chambre mais je suis innocent."Si ça c'est pas se foutre de notre gueule à une heure de grande écoute et si ça c'est pas imposer une sorte de pornographie aux enfants à l'heure du repas...alors non je ne vais pas m'insurger contre cette campagne de pub car elle est aussi le symbôle d'une liberté d'expression qu'on ne doit pas bafouer. Elle l'est déjà bien assez comme ça.
posté le 20 septembre à 00:53
en même temps quand les prêtres catho baisent les enfants de choeur on les entend pas les catho! C'est quoi ce 2 poids 2 mesures sérieux?
posté le 19 septembre à 18:45
Et appelle cela la liberté... S'est on posé la question de ce que peuvent ressentir les catholiques en voyant ces images ? Notre intimité abîmée, humiliée... Je la trouve triste notre soi-disante liberté ! Quelle est la notre, avons nous le choix de poser nos yeux sur ces affiches qui agressent ce qui est le plus précieux dans nos vies ? Notre foi nous invite à ne pas répondre par la violence (c'est l'erreur que certains musulmans ont fait lors des caricatures, et qui ont favorisé la généralisation d'une image violente de l'Islam), nous nous refusons à réagir ainsi. Quelle lâcheté de la part des médias, quelle misérable campagne basée sur la provocation et l'humiliation !! Si cela ne gêne personne que la liberté de certains soient écrasées, que les parents n'aient plus le choix de montrer ou non des images très clairement pornographiques, où allons-nous ?!! Honte à notre société qui permet cela !