Nul doute que le traitement que la presse lui fait aujourd’hui serait différente. Tout le monde titrerait sur un scoop comme pour cette “découverte horrible et macabre” à Tripoli…. un simple laboratoire gynécologique dont on ne sait rien et sur lequel la presse occidentale n’a pas hésité à faire des choux gras.
Pourtant c’est très grave ce qu’affirme Robert Bourgi. Grave pour l’Afrique et encore plus pour la France dont la preuve manifeste est donnée de sa responsabilité ignoble dans le désastre des pays d’Afrique francophone et depuis peu du Nigeria.
Les politiques français vivent-ils de la pauvreté des Africains…Les politiques français vivent-ils de la non démocratie de l’Afrique ? Et plus fondamentalement, est ce de la mal-gouvernance africaine que la France tire sa survie politique ?
On me rétorquera bien vite l’exagération de ces interrogations. Mais imaginez une seconde…prenez votre courage à deux mains…Et imaginez que c’est bel et bien le cas…ensuite regardez ce qui se passe en Libye et en Côte d’Ivoire…pensez à ces milliers de personnes qui sont mortes et dites-vous que cela participe de l’animation de la vie politique française…Et imaginez que c’est le monde dans lequel nous vivons et sur lequel la loi de l’Omerta doit régner.
Si Bourgi avait affirmé n’importe quelle incongruité sur le président Laurent Gbagbo ou sur Mouammar Kadhafi, par exemple qu’il a les a vu de ses yeux, boire du sang…Personne n’aurait demandé pour qui il roule…personne n’aurait remis en question ses déclarations alors qu’elles frisent le ridicule. tous les médias auraient été ravis d’un tel scoop et les bons occidentaux se seraient sentis bien condescendants dans leur peau de chasseur de tyrans et d’anti-démocrates en Afrique.
Mais le voilà qui parle de ce qu’il a vu sous d’autres cieux, en France. L’abominable mariage entre la politique française et des Chefs d’Etats Africains indignes…Le voilà qui mêle la mal-gouvernance tant décriée en Afrique avec la démocratie de la méchanceté de la France…et il mérite pour cela d’être voué aux hégémonies. C’est sûr qu’il mérite d’être voué aux hégémonies et à pire pour sa participation machiavélique à tout cela. Cela ne rend pas moins vrai ses affirmations parce qu’elles concernent la France dont aucun Africain ne doute du rôle redoutable et impitoyable dans le sous-développement de la plupart des pays d’Afrique Francophone.
Mais Messieurs les chercheurs de scoop sales en Afrique…Un peu de couilles s’il vous plaît. Osez confrontez la saleté de votre linge qui se mélange à ces chefs d’Etat que vous n’avez pas encore déclarés indignés…justement à cause de ces bonnes mallettes bien pleines du sang des Africains et qui font la vie politique française.
Quelqu’un parlait de France à fric….plus qu’à raison !