Le but est de faire découvrir les sciences en s'amusant. Par le biais d'expériences, de défis et de construction, aux travers d'histoires et de façon ludique, l'enfant apprend à appréhender le monde qui l'entoure de façon scientifique.
J'interviens dans les écoles (en scolaire ou périscolaire), en centre de loisirs... de façon ponctuelle ou régulière.
De nombreux thèmes sont possibles :
Florilège : expériences scientifiques multiples et variées
La planète Terre : la forme de la terre, les continents, l’eau, montagnes et volcanismes, la vie, le climat et la météo, protection
Le Climat et la météo : axe de la Terre, saisons, vents, pluies, perturbations, construction station météo
Le sol : rôle, composition, vie, cristaux et minéraux…
L’astronomie : La Terre, La lune, Les autres planètes, Les fusées…
L’air : existences, composition, poids, pression, changements de température, vents, Bernoulli, forces et résistance, couches d’ozone et effets de serre, parachutes cerfs-volants et montgolfières…
De l’air à la météo
L’eau : la vie, composition, pression, Archimède, capillarité, eau et paysage, changements d’état, bateaux, convection, énergie, peau de l’eau, pollution et traitement
L’eau moyen de transport et énergie : bateaux à voile, aubes et vapeurs…
Eau et développement durable : accès à l’eau, répartition des richesses, cycle et états de l’eau, pollution et traitements, gestes pour préserver, l’eau comme énergie et transport de demain.
La rivière m’a dit : étude d’un cours d’eau (en relation avec le programme national lancé par la FRAPNA)
Les 5 sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat
Le son : ondes, propagation, graves et aigu, résonance, écho, l’oreille, instruments…
L’optique : lumière, œil, illusions, lunettes, projection, thaumatropes, phénakistoscopes, zootropes, kaléidoscopes
La lumière : décomposition, couleurs, propagation, absorption, réflexion, réfraction, énergie
Le goût : la salive, la langue organisée, chaud et froid, lien avec autres sens, acidité, amertume…
L’odorat : lien avec le goût, persistance et reconnaissance des odeurs, éternuement, chaud et froid…
Le toucher : la peau, sensibilité variable, chaud et froid, lire avec les doigts, la douleur…
Le cerveau : système nerveux, mémoire, centre, jeux …:
Le corps humain : 5 sens, respiration, cerveau, mouvements, digestion, gènes, circulation…
La nature : la planète Terre la faune et la flore
La faune et la flore : germination et croissance des plantes, lumière et photosynthèse, rôles racines, ages et calcul des hauteurs des arbres, détermination des espèces, développement papillons, têtards, vie des insectes, classification, animaux du sol, la vie dans l’eau…
Nature et développement durable : dynamique des populations, réseaux trophiques, protection, rôle et fonctionnement des plantes, lombrics…
Les animaux : détermination, classification, vie dans l’eau, équilibre, vie dans le sol, chaîne alimentaire, cycle de développement, insectes, élevages…
Les plantes : germination et croissance, évapotranspiration, photosynthèse, études des arbres, racines et feuilles, organe de réserve
La chimie : mélanges surprenants, acides et bases, fabrication de nouvelles matières, solubilité et densité, cristaux et minéraux
La physique : différentes forces, électricité, magnétismes
L’électricité : électricité statique, fabriquer une pile, conducteurs, interrupteurs, montage en série ou en parallèle, jeux électriques, ampoules, électroaimant, électrolyse
Electricité et magnétisme
Forces et Mesures : forces centrifuge, gravité, roues, transformer mouvement de rotation en mouvement droit, inertie, équilibre, résistance à l’air, action/réaction, accélération, vortex, vitesse, mesures
Les déchets : collecte, traitement, trie, pollution, recyclage, papier recyclé
La pollution : de l’eau, de l’air, du sol, traitements
La route, bien pratique mais pas sans inconvénients : forces, pneus, ceinture, alcool au volant, guidons et volants, accidents, dangers, casque, freins, vitesse, pollution…
Le vélo : équilibre, force et mouvement, engrenage, électroaimant, roues…
N'hésitez pas à me contacter pour un projet qu'il soit ponctuel ou dans la durée !