La fin de l’été signe pour moi le début des gratins en tout genre. Un adieu bien triste aux salades composées pour un moment, juste le temps de retrouver certains légumes que j’avais délaissés. La courgette en fait partie. Pendant mes vacances dans le sud, un ami m’avait donné une énorme courgette qu’il avait fait pousser dans son jardin. Belle, bio, et surtout géante. Donc, la meilleure solution a été de la préparer façon moussaka en remplaçant les aubergines.
La couper n’a pas été une mince affaire, la peau est extrêmement épaisse et dure. Ensuite, j’ai fait l’impasse sur la sauce béchamel pour ne pas que ce soit trop roboratif particulièrement quand on a encore 24°. Du coup, le plat reste assez léger si vous ne l’accompagnez pas de féculent.
Shopping list (4-5 pers)
- 1 énorme courgette d’une trentaine de cm // 4 courgettes normales
- 450g de viande de boeuf hachée
- 3 tomates bien mûres
- 1cs de concentré de tomate
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1cs de paprika
- 1 Kub Or
- sel, poivre, thym
- 3 cs d’huile d’olive
- quelques feuilles de coriandre
Commencer par faire blanchir rapidement les courgettes (taillées en bâtonnets) et les mettre à égoutter. Ciseler l’ail et l’oignon et les faire revenir dans l’huile d’olive. Une fois qu’ils sont dorés, ajouter la viande hachée et la faire rissoler.
Couper les tomates en cubes et rajouter les à la viande, puis, c’est au tour de la tomate concentrée. Mélanger, mettre les épices (thym, laurier, paprika, sel, poivre, Kub Or). Laisser mijoter une quinzaine de minutes, le temps que la sauce réduise. Enfin, ajouter la coriandre au dernier moment.
Dans un plat à gratin que l’on beurre légèrement, on alterne les courgettes avec la viande hachée en mettant du parmesan entre chaque couche. Sur la dernière, ce sera de l’emmental râpé. Cuire th.7 pendant 30 minutes.
Enjoy !