Je sais : au départ, je vous avais promis une review du dernier album de Lil Wayne la semaine dernière… Sauf qu’au même moment, Jay Sean sortait sa mixtape The Mistress et je me suis donc permis de faire une petite infidélité à mon programme. Parce que je suis une fan, oui, je l’admets. C’est que le British parle à mes origines depuis ses débuts, mêlant les racines africaines du R&B à la bhangra et autres sonorités indiennes.
Malheureusement, en se perdant aux États-Unis, Kamaljit a aussi perdu tout son charme à mes yeux. Certes les morceaux font leur petit effet dans les clubs mais je n’ai jamais été une grande partisane de l’auto-tune, encore moins sur les jolis grains de voix. Alors cette mixtape, je l’attendais de pied ferme. Parce que le premier extrait, Where Do We Go, laissait présager un retour aux sources, un peu plus soul, un peu moins électro, mais surtout très épuré.
Dans les grandes lignes, il a répondu à mes espérances. Mais je ne vous cache pas que cette écoute m’a plutôt déçue. Car les rares titres à avoir attiré mon attention, l’ont fait pour de mauvaises raisons : Love avec sa boucle qui m’a l’air étrangement similaire au Paradis de Booba, un Message in a Bottle qui rappelle son tube Ride It ou encore une reprise du Yesterday des Beatles à la sauce Boyz II Men. Rien de bien nouveau, pour résumer. Seul Say Yeah, en featuring avec Lupe Fiasco, parvient à se distinguer avec sa petite vibe 90’s et She Has No Time, jolie ballade un peu sucrée, je vous l’accorde.
Ce n’est finalement que sur les trois dernières tracks que je retrouve Jay tel que je l’ai aimé : en acoustique, sans artifice, avec une guitare, de belles harmonies et un soupçon de beat box. C’est alors que je me dis qu’il valait mieux que The Mistress ne soit qu’une mixtape en attendant la sortie d’un album (Freeze Time), qui, semble-t-il, n’arrivera jamais malgré déjà quatre singles dévoilés. Mais je crains tout de même pour la suite car si cette parenthèse est réellement sa maîtresse, j’espère de tout cœur qu’elle est aussi son premier amour et qu’il fera une croix sur son histoire avec sa copine bling-bling…
Alors si vous nourrissez vous aussi cet espoir, je vous conseille néanmoins de jeter une oreille à The Mistress, juste pour le plaisir de retrouver un peu notre Jay Sean…