De : Jean-Marie Poiré.
Avec : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Yves Rénier, Eva Grimaldi, Alexandre Eskimo, Julien Courbey, Eva Herzigova, Olivier Achard, Arielle Séménoff, Jean Champion, Mouss Diouf, François Morel, Philippe Nahon, Francoise Bertin...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 11 octobre 1995.
Synopsis : Un homme d'affaires sans scrupule et un pretre orgueilleux sont aux prises avec les triades de Hong Kong et surtout avec leurs anges gardiens qui tentent de les remettre dans le droit chemin...
Bande annonce française
Ça faisait un sacré moment que je n'avais pas revu "Les anges gardiens". J'en gardais pourtant un bon souvenir mais l'occasion ne s'était pas représenté jusqu'au jour où je suis retombé sur le dvd du film. Ce fut en tout cas avec un certain plaisir que j'ai revu le film.
Des années après l'avoir déjà vu, le plaisir face à ce film est toujours intact. Je me marre toujours autant devant cette histoire abracadabrante où il ne faut pas chercher la subtilité ni même une quelconque once de crédibilité pour s'amuser. Si les fameux anges gardiens apparaissent au final un peu tard dans l'intrigue, je ne me suis cependant pas lasser devant les nombreux quiproquos de cette folle histoire écrite par Jean-Marie Poiré et Christian Clavier. Les dialogues ainsi que les situations me font toujours aussi rire et il s'agit là exactement du genre de comédie populaire que j'affectionne car elle me font passer un bon moment sans aucune prise de tête. Ça vole pas haut, ça défile à cent à l'heure et je n'ai pas le temps de m'ennuyer bref, le cahier des charges est respecté pour moi.
Gérard Depardieu et Christian Clavier sont très bons en Antoine Carco et Père Hervé Tarain ("ain" comme dans "pain" ;-) ). On ressent une bonne complicité entre les deux acteurs qui ne se prennent pas au sérieux et semblent s'amuser devant la caméra. Résultat, on s'amuse aussi et il est même agréable de voir chacun d'entre eux jouer le "Bien" et le "Mal" de façon totalement différente. Bien entendu l'ensemble est surjoué mais c'est à l'image de l'excentricité des comédiens qui exagère tout de façon totalement assumé et qui accentue encore un peu plus le côté grand guignol de ce divertissement efficace. En roue libre, le duo porte agréablement le film sur leurs épaules même si les autres acteurs ne démérite pas non plus à l'image d'un Yves Rénier plaisant en Yvon Radmilo au point que j'aurais aimé le voir un peu plus en "truand" (ça change du "Commissaire Moulin" ;-) ). J'ai bien aimé aussi Eva Grimaldi et son personnage totalement déjanté de Regina Podium qui m'as beaucoup fait rire tout comme les apparitions de Eva Herzigova en Tchouk Tchouk Nougat même si cette dernière est plus mise en avant pour sa plastique que pour son jeu d'actrice. Le temps faisant son effet, cela m'as bien fait rire aussi de retrouver dans cette distribution des personnes comme Julien Courbey (toujours dans le même registre avec son personnage de Jérôme), François Morel, Philippe Nahon ou encore Mouss Diouf pour ne citer qu'eux.
La réalisation de Jean-Marie Poiré est en tout cas classique à l'image de ses comédies françaises vu et revu mais qui sont toujours efficace. C'est simple, pas transcendant mais ça se laisse regarder notamment au début du film avec les scènes à Hong-Kong qui me plaisent beaucoup surtout grâce à leurs exploitations des différents décors qui apportent une touche d'exotisme au long métrage. Les effets visuels ont pris un petit coup de vieux sinon même si ça ne gâche en rien le plaisir de ce film, bien au contraire, cela contribue aussi à appuyer le côté grotesque du film qui préfère miser sur du divertissement pur et simple. Eric Lévi signe pour sa part une bande originale de film plaisante qui colle bien avec le film.
Pour résumé, "Les anges gardiens" fait parti de ses comédies populaires françaises cultes dont je ne me lasse pas. Quand on veut voir se genre de film, on sais à quoi s'attendre et c'est ce grand n'importe quoi qui m'amuse toujours autant le tout porté par un duo Gérard Depardieu - Christian Clavier au meilleur de leurs formes. J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce film en tout cas et je le reverrais de nouveau fort volontiers :-) .