L'enquête a été menée auprès des patients présentant une ordonnance pour au moins une benzodiazépine et en consommant régulièrement depuis au moins trois mois. Les personnes étaient interrogées par les étudiants en 4e année de pharmacie au cours de leur stage en officine. L'étude a mobilisé 90 pharmacies de ville d'Auvergne, durant une semaine, 175 questionnaires ont été recueillis. La population recrutée comprend 70 % de femmes et plus de 80 % consomment des benzodiazépines depuis plus d'1 an.
12 millions d'adolescents et d'adultes - soit 19 % de la population française - sont concernés par la consommation de médicaments psychotropes chaque année. Dans 35% des cas, les durées de prescription dépassent les recommandations de 4 à 12 semaines. D'où les préoccupations concernant cette pharmacodépendance.
30% des consommateurs de psychotropes sont en demande de soutien : Selon l'échelle utilisée, 40 à 64 % des patients présentent un usage problématique de benzodiazépines et 36 % ont expérimenté un syndrome de manque dont le premier symptôme évoqué est l'irritabilité. 30 % souhaitent recevoir de l'aide pour modifier leur consommation et 63 % déclarent avoir déjà fait une tentative de diminution ou d'arrêt. Enfin, 27 % des patients souffrent d'un trouble du sommeil et 37 % de troubles de la mémoire.
Les résultats de cette étude démontrent toute l'utilité d'une surveillance sur la pharmacodépendance. Le Centre Addictovigilance Auvergne du CHU de Clermont-Ferrand a donc ouvert en février 2011 une consultation dédiée à la pharmacodépendance.
Source: Communiqué CHU Réseau
DÉPRESSION: La France championne du monde -