La Turquie, par l’entremise de son président, a amendée vendredi dernier la constitution afin d’autoriser les femmes à porter le voile islamique dans les campus universitaires.
Le parti au pouvoir est issu d’une franche islamiste et il a adopté à l’unanimité cette transformation constitutionnelle. La Turquie est un pays à 99 % musulman, mais certains groupent, comme l’armée, la justice et les universitaires prônent la laïcité. Les opposants veulent une stricte séparation entre l’état et la religion, mais disons que le pouvoir politique n’est pas vraiment en leur faveur.
« Les défenseurs de la laïcité estiment que la levée de l'interdiction du port du voile dans les universités aura pour conséquence que les femmes seront soumises à une pression pour se voiler et qu'elle ouvrira la voie à une mesure identique dans les établissements d'enseignement secondaire et dans l'administration publique. »
Pour la Turquie, ce geste politique diminuera-t-il ses chances d’intégrer les rangs de l’Union Européenne ? Un recul de la laïcité en Turquie ?
Source : La Croix