Télé-travail et qualité de vie
Publié le 24 février 2008 par Emploiquebec
On le lit souvent : le nouveau monde du travail va inclure une option plus marquée au niveau du télé-travail qui fera de plus en plus partie des moeurs, voire même des attentes des travailleurs. Les outils technologiques associés aux concepts de l'entreprise 2.0 rendent cette option vraiment très facile à réaliser. Pas de télé-travail chez un employeur pourrait s'avérer une décision coûteuse. Afin d'équilibrer travail-famille, d'avoir plus de flexibilité, de sauver du temps ou simplement de ménager l'environnement dans un geste sympathique de responsabilisation sociale, les entreprises qui voudront attirer les meilleurs travailleurs n'auront bientôt plus le choix.
Pour le vivre moi-même depuis plus d'un an, je peux confirmer à quel point le télé-travail rend la vie professionnelle vraiment plus agréable. Une ou deux fois par semaine je sauvre 1h30 de transport et je constate qu'en étant moins dérangé par mon entourage, je suis plus productif. C'est une situation absolument profitable pour mon employeur et moi. Mais je ne suis pas le seul à le faire au bureau. Je ne suis malheureusement pas convaincu que l'expérience est aussi profitable dans tous les cas puisue la discipline nécessaire au succès du télé-travail n'est pas données à tous. Dommage car cela nuit grandement à l'instauration de cette pratique.
Dans cette optique, je trouve ce graphique intéressant car il démontre que globalement les impacts négatifs du télé-travail sont quasi-inexistants. C'est pour cette raison que je suis convaincu que bientôt il y aura même des formations données par les entreprises pour aider leurs employés à bien performer en télé-travail...
Finalement, je vous invite à visionner ces deux vidéoclips rigolos de Sony pris sur
youtube qui illustrent avec humour les dangers du télé-travail :