Le Japon manque d'enfants? Disneyland cible les seniors !
Le parc de loisirs Tokyo Disneyland a annoncé jeudi qu'il allait créer une carte annuelle spéciale à prix réduit pour les plus de 60 ans, espérant attirer la clientèle senior pour compenser la baisse de celle des enfants, de moins en moins nombreux au Japon.
La société Oriental Land, qui gère le gigantesque site Tokyo Disney Resort dans la proche banlieue de Tokyo, va proposer à partir du 1er mars aux seniors un passe annuel à 35.000 yens (220 euros) qui leur permettra d'accéder autant de fois qu'ils le souhaitent aux diverses attractions de Tokyo Disneyland. Les seniors bénéficieront d'une ristourne de 22% par rapport aux traditionnels tickets annuels.
Une autre carte, également valable un an, sera aussi destinée aux sexagénaires et à leurs aînés pour accéder à la fois à Tokyo Disneyland et à un autre parc voisin, Tokyo DisneySea. Elle coûtera 55.000 yens (350 euros), soit 27% de moins que le tarif habituel.
"Comme la population infantile japonaise baisse d'année en année, nous devons prendre des dispositions pour attirer les seniors", a justifié un porte-parole d'Oriental Land, Hiroshi Suzuki. "Puisque Tokyo Disneyland se veut un lieu de divertissement familial, les personnes âgées ne sont pas notre seul public privilégié, mais elles représentent néanmoins une cible centrale", a-t-il ajouté.
Les plus de soixante ans bénéficient déjà de tarifs journaliers réduits et d'une carte annuelle, pour DisneySea uniquement, émise depuis le 31 janvier. Tokyo Disneyland fut, en 1983, le premier parc Disney ouvert hors des Etats-Unis. Tokyo DisneySea, un site adjacent sur le thème de la mer, a pour sa part ouvert en 2001.
AFP