Deus Ex Human Revolution est le (seul) grand titre de cet été 2011. Après quelques heures de jeu, je vais vous confier mes premières impressions. Je précise que le jeu n’est pas fini et que cet avis n’est basé que sur le cheminement que j’ai parcouru. En espérant que cette nouvelle rubrique vous plaise.
Le contexte :
Je ne connaissais Deus Ex que de nom, n’ayant joué à aucun épisode auparavant. J’avoue ne pas avoir été emballé au premier abord par le soft. Ni par les teasers, ni par les trailers, qui laissait augurer un FPS de plus, teinté d’infiltration.
Premier contact – L’aspect technique
Tout d’abord, j’ai été globalement séduit par l’univers futuriste de Deus Ex. Le charisme de Jensen allié à un univers développé m’a donné envie d’en découvrir plus. Néanmoins, je m’attendais à une ville (Détroit) un peu plus détaillée. J’espérais plus de détails visuels. Quant au niveau sonore, l’OST, tout particulièrement le thème d’intro, m’a fait pensé à la B.O de TRON LEGACY. Elle est vraiment de qualité ! Les voix françaises me paraissent dans l’ensemble tout à fait correcte, malgré des synchro labiales (très) perfectibles. L.A. NOIRE aura fait du dégat !
Approfondissement – Le gameplay
Niveau jouabilité, j’ai eu un peu de mal à me faire au fait que pour viser plus précisemment, il faille cliquer sur le stick droit, contrairement aux autres FPS où la gachette gauche est utilisée. Passer en vue à la troisième personne quand on se plaque sur un mur, est une idée assez bonne. Le piratage est au premier abord, un peu complexe, mais on s’y habitue vite. Les gunfights sont assez délicats (je joue en « Deus Ex », donc ça tourne très court), et j’essaye de les éviter dans la mesure du possible. L’aspect infiltration est assez poussé dans le fait où plusieurs chemins sont possibles et la liberté est relativement grande. J’apprécie vraiment ces diverses possibilités qui s’offrent au joueur.
Impression finale : GLOBALEMENT BON
A quelques heures de jeu, j’apprécie de découvrir de plus en plus l’univers de Deus Ex. Le mode Deus Ex est, par contre, vraiment immersif par sa difficulté (3 balles et rideau, t’es mort) parfois un peu trop élevée… J’essaye de privilégier l’infiltration même si parfois, quelques carnages sont plus efficaces…. J’ai de grandes attentes sur le scénario, j’espère qu’il ne me décevra pas.
Un test plus complet sera en ligne… quand j’aurai fini le jeu évidemment ^^
Share