(Photo EVE - Le G9 à Lima, la cuisine espagnole est résolument innovatrice tout en restant attachée à ses saveurs. Remarquable paradoxe de cette culture qui est toujours un lien vivant avec la plus profonde tradition méditerranéenne enfouie jusqu'aux origines de l'agronomie)
Chez les francophones, pas trace de cet évènement largement diffusé chez les hispanisants et accessible chez les anglophones.
Pourtant Michel Bras figure dans le G9
Voici une traduction synthétique de la lettre ouverte qui suit les justifications.
La version espagnole de la Déclaration de Lima est ici, la version anglaise est là et aussi là en pdf , commentée ici.
(BCC a résolument décidé de prendre le leadership de la gastronomie mondiale)
Déclaration de Lima du 9 septembre 2011 pour les chefs de demain
La nature
Notre travail se fait à partir des dons de la nature. Nous avons donc la responsabilité de la protéger et de faire de vos choix un moyen de sauvegarde et de la promotion d’espèces menacées. Vous aiderez à protéger la biodiversité, tout en permettant le maintien et la création d'arômes et de préparations culinaires.
Dans un processus millénaire, la nature et l'homme ont engendré l'agriculture, qui fait partie du système écologique. Il nous faut travailler ensemble pour que ce système fonctionne durablement des champs à la cuisine. Ainsi, nous contribuerons à des saveurs authentiques.
(Les chefs sortent leur cuisine, avec le service actuel ils ont intégré le travail de salle (plus de plats) et la sélection des matières premières, ils sont devenus techniciens et surtout leader d'opinion. C'est pourquoi leur responsabilité est réelle : Redzepi, chef du Noma à Copenhague, est typiquement un cuisinier qui respecte la planète. ça sera autre chose pour les chefs de restaurants d'entreprise)
La culture
Nous sommes le produit de notre culture, héritier de goûts, d'habitudes alimentaires et de techniques culinaires. Mais nous ne devons pas rester passifs, parce que votre cuisine, votre éthique et votre esthétique, contribuent à la culture et l'identité de votre communauté, région ou pays, et sont une ouverture sur d’autres cultures.
Notre métier stimule le développement de nombreuses activités socio-économiques. Vous pouvez apporter une activité significative, promouvoir l'exportation, attirer les touristes. En travaillant avec des producteurs locaux dans le cadre de pratiques équitables, nous pouvons engendrer durablement des richesses locales et approfondir votre relation avec votre communauté.
La connaissance
L’objectif principal de notre métier est de donner émotion et plaisir. En travaillant avec des spécialistes de la santé et l'éducation, nous avons une occasion unique de transmettre ces connaissances. Par exemple, développer de bonnes habitudes alimentaires et apprendre à manger sainement
Tout au long de notre carrière, vous multiplions la connaissance, développons de nouvelles recettes ou participons à des recherches fondamentales. Nous avons bénéficié de l’enseignement des autres, notre responsabilité de partager notre connaissance.
Les valeurs
Nous vivons une époque où la cuisine peut être une belle forme d'accomplissement de soi. La cuisine évolue constamment dans de multiples disciplines. Il est important de répondre à nos aspirations avec authenticité, humilité et surtout passion.
En bref, être tous fidèles à nos valeurs et notre éthique.
(Michel Bras, seul chef français du G9, inventeur du terrible fondant au chocolat)
(Chef, second et stagiaires japonais)
C'est bien d'avoir des bonnes intentions. Il y a un petit bout chemin pour y parvenir.