Il y a deux ans, je suis allée à la biennale d’art contemporain de Lyon et j’ai volé un livre de Dora Garcia à la sucrière. Ça, c’est pour le contexte. Deux ans après, je ne m’en suis toujours pas remise ! Et oui, je suis quand même du genre à ne pas aller dans une librairie alors que j’ai acheté un livre dans une autre juste avant. J'ai peur qu’on croie que j’essaie de partir sans payer les livres que j’ai sur moi alors que je les ai déjà payés. Ridicule ! En gros, je suis un cas désespéré pour ce genre de choses et, jusqu’à la dernière biennale de Lyon, je pouvais encore dire : “ je n’ai jamais rien volé, promis ! ”.
Je vais vous raconter cette expérience étonnante. Il y avait une palette de livres à la sucrière. Sur leur couverture, il y avait écrit la chose suivante : “ STEAL THIS BOOK ” ce qui, vous en conviendrez, est clairement une invitation au vol. A proximité, il y avait un agent de sécurité qui tournait autour et semblait vérifier que personne ne partait avec un livre. Il s’agissait d’une œuvre d’art, j’étais en visite dans une exposition et je n’étais, de fait, pas sensée partir avec un morceau d’une œuvre (ce que j’ai pu faire ultérieurement à la fondation Beyeler, je vous l’avais d’ailleurs raconté) ni même de la toucher ce que j'ai pourtant fait. La présence de cet agent était un peu angoissante. Il surveillait et je me sentais fautive avant même d’essayer de voler voire seulement de lire.
Dora García, Steal This Book, 2009-. Courtesy of CGAC, Santiago de Compostela.
J’ai donc pris un de ces livres et je suis allée me mettre dans un coin, à l’extérieur, sur un “balcon”. Là, j’ai commencé à bouquiner et, quand l’agent de sécurité est rentré pour surveiller ce qui se passait à l’intérieur, j’ai glissé le livre dans mon sac, je suis rentrée quelques minutes plus tard et j’ai poursuivi ma visite… En étant morte de peur jusqu’à ce que j’en sorte et en culpabilisant encore maintenant !
Dora Garcia, l’auteure de cette œuvre, est une artiste née en Espagne qui cherche à modifier notre rapport à l'art et à son appréhension. Ici, on peut toucher l'œuvre, la lire et, si on s'arrange avec notre morale et le gardien, on peut même essayer de voler un livre qui se trouve être un élément d'une œuvre d'art... étonnant non ? Si je vous parle de cela aujourd'hui c'est que dans quelques jours l'œuvre Steal This Book sera visible à Strasbourg à l'Aubette 1928 (du 19 septembre au 26 novembre 2011). A votre avis, que vais-je faire : voler un autre livre ou aller rendre celui que j'ai dans ma bibliothèque? Attention, j'en serai capable surtout que c'est un livre que l'on peut acheter. Un seconde œuvre sera exposée : Instant narrative. Je suis impatiente de découvrir cette œuvre que je ne connais pas et me laisser surprendre par ce qu'elle va me proposer de faire ou de me trouver à nouveau confronter au fait de voler, j'angoisse par avance !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Dora Garcia à l'Aubette 1928 du 19 septembre au 26 novembre du mercredi au samedi de 14h à 18h.
http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2582&cntnt01detailtemplate=Exposition&cntnt01returnid=443
Pour acheter le livre Steal This Book: http://www.projectesd.com/index.php/books/detail/garcia_dora/