Magazine Bons plans

Les Bonbons c'est la Santé !

Publié le 13 septembre 2011 par Mzelle Lulu
Les bonbons ont accompagné notre enfance et ont toujours joué un rôle de véritable "Doudou" : un bonbon pour réconforter lors d'une chute à vélo, une douce gourmandise lorsque notre méchante Varicelle nous démangeait un peu trop, une petite confiserie pour consoler lors d'un gros chagrin.... Si ces confiseries ont un rôle réconfortant, certains avant de devenir des bonbons étaient considérés comme de véritables médicaments. 
* Les bonbons au miel, les sucres d'Orge, les bonbons aux plantes, les Coquelicots ou encore les boules de gomme, étaient réservés aux maux de gorge ou coups de froid passagers.
Les bonbons les plus célèbres pour les infections respiratoires étaient les pastilles Valda. Vous souvenez-vous de ces petites pastilles collées aux dents qui nous débouchaient le nez en un instant ? Les Bonbons c'est la Santé !
* Les Pastilles Vichy étaient de vrais médicaments. Elles étaient même consommées en cure, sur prescriptions médicales.Vendues exclusivement en pharmacie à Vichy, elles étaient recommandées pour leurs vertus bienfaisantes en cas problèmes de digestion. Créés en 1825, c'est l'Impératrice Eugénie, qui par décret, fit reconnaître leur originalité ! Saviez-vous qu'il s'en vend plus de 1 500 tonnes par an !
Pour ma part, je me souviens de l'énorme boite octogonale de Pastilles Vichy que mon arrière grand-mère avait sur son buffet. Lorsqu'elle nous trouvait un peu pâlots, un peu fatigués, elle nous offrait une petite pastille blanche que nous savourions avec bonheur. Pas question de la croquer, le bonheur aurait été de trop courte durée !  Les Bonbons c'est la Santé !
Et vous, quels bonbons vous réconfortaient lors de vos petites maladies ou tracas d'enfants ?
J'ai même découvert un groupe sur Facebook "Les Solutricines, les meilleurs bonbons de notre enfance" !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mzelle Lulu 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines