Jérôme, Amédée et les girafes (Gouny)

Par Mo

Gouny © L'Atelier du Poisson soluble - 2011

Jérôme est un petit ours peu ordinaire. Son pelage roux parsemé de tâches brunâtres, son petit parapluie en guise d’ombrelle… bref, Jérôme est persuadé qu’il est une girafe. Alors, lorsqu’il rencontre enfin un groupe de girafes, Jérôme est heureux car il vient enfin de trouver une famille, une maison.

Oui mais voilà, les girafes ne partagent pas cet avis…

-

 Un ouvrage surprenant qui aborde des thèmes difficiles : l’exclusion, le rejet, la différence.

La lecture du dossier de presse m’avait laissé supposer que l’ouvrage s’adressait aux lecteurs de 6-8 ans. Pourtant, après l’avoir lu seule, j’ai pensé que Monsieur Lutin (5 ans 1/2) risquait de ne pas investir cette histoire : les visuels sont très épurés comparé aux livres qu’il choisit actuellement, les textes sont minimalistes pour ce petit lecteur qui a d’ores et déjà l’habitude de récits plus riches et plus fouillés. Alors avec qui allais-je pouvoir le lire ? Certainement pas avec le petit troll qui lui sert de frère, car je pensais qu’à 2 ans 1/2, la technicité de certains termes le dérouterait et lui rendrait l’histoire inaccessible.

Force est de constater que Jérôme est un héros aux pouvoirs surprenants. Foncièrement sympathique, très abordable, la lecture de son aventure et de ses mésaventures a eu tôt fait de rallier à sa cause mes deux jeunes lecteurs aux profils très différents. Une écriture simple sans être simpliste a permis à Monsieur Lutin de s’intéresser rapidement à l’histoire de Jérôme. Quant au Petit Lutin, aidé de quelques reformulations pour lui permettre de comprendre des termes comme « conciliabule » ou « déclaration », c’est à gorge déployée qu’il a accompagné les rires de son frère. Le minimalisme des illustrations permettant au premier de s’attarder plus longuement sur le message délivré par l’auteur et pour le plus petit, de profiter de ce conte sans que son regard ne se perde dans une surabondance de détails visuels.

Nicolas Gouny a réalisé un album plein de finesse et de drôleries. Il livre à ses lecteurs un beau support intermédiaire qui permet aux parents d’aborder naturellement les questions de la Différence et du Rejet, sans recourir aux préjugés. L’humour donne à ce récit un air enjoué et pétillant, une note de fraicheur que petits et grands savourent.

Je remercie l’Atelier du Poisson soluble pour cette découverte !

Très belle surprise de lecture, un ouvrage dont le Petit Lutin se saisit à plusieurs moments de la journée. Quant à son grand frère, il a rapidement conclu que l’histoire de Jérôme est un livre qu’ils vont se partager même si « cette histoire est complètement zinzin ». Le périple de cet ours fait d’ores et déjà écho à son expérience, un petit bonhomme qui trouve bien bête l’idée de tourner le dos à quelqu’un qui n’a pas la même morphologie ou la même couleur de peau que la sienne.

Quant à vous, si vous vous demandez qui est Amédée… je crois que vous n’avez pas d’autre choix que celui de découvrir par vous même cet ouvrage !

D’autres avis de lecture : La soupe de l’espace et Catherine Demontpion.

Jérôme, Amédée et les Girafes

Éditeur : L’Atelier du Poisson Soluble

Texte et illustrations : Nicolas GOUNY

Dépôt légal : Août 2011

Visuels intérieurs…

Jérôme, Amédée et les girafes – Gouny © L’Atelier du Poisson soluble – 2011