Magazine Conso

Isolez votre logement du froid et du bruit !

Publié le 13 septembre 2011 par Dailyconso

Votre logement n'est pas perméable. Tout s'y engouffre : de l'incessant brouhaha de vos voisins aux courants d'air glacés en hiver. La solution ? Isoler. Non, pas vos voisins mais votre logement ! Dailyconso vous dit comment faire.

Pourquoi l'isolation thermique ?

Isoler thermiquement votre logement, appartement ou maison, coûte cher. Mais sachez une chose, c'est le type de travaux utile pour réaliser de grosses économies sur le long terme. Et pour cause, dans un logement perméable, vous devez chauffer énormément pour compenser la chaleur qui s'échappe d'un peu partout, notamment par la toiture, les murs et les fenêtres. Isoler thermiquement votre logement revient également à faire un geste pour le planète puisque vous consommez moins d'énergie . Et ce n'est pas tout. Sachez qu'un logement bien isolé est un logement qui résiste mieux dans le temps, et donc pour lequel il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de travaux.

Petits travaux contre le grand froid

Vous devez faire appel à un professionnel pour isoler thermiquement votre logement. Celui-ci viendra chez vous afin d'étudier votre logement sous toutes ses coutures : capacités thermiques, surface, agencement, et vous proposera ensuite des solutions et des isolants (minéral, naturel ou synthétique) adaptés tout en tenant compte de votre budget.

Vous voulez isoler votre logement mais n'avez pas un budget assez conséquent. Rien n'est perdu ! Sachez que vous pouvez faire ces travaux petit à petit, en commençant par les murs les moins exposés au soleil ou ceux sur lesquels la pluie tombe, par exemple. Pour le reste, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides pour vos travaux d'économie d'énergie .

Isoler de quels bruits ?

L'isolation phonique est différente de l'isolation thermique. Les matériaux, les techniques mais aussi le coût diffèrent considérablement. La plupart du temps, les professionnels utilisent de fines couches de laine pour isoler. Cela a pour effet de limiter l'intrusion des bruits de vos voisins chez vous, mais aussi l'intrusion des bruits de pièce en pièce. Une aubaine.

Isolez du bruit vous-même

Vous voulez isoler votre logement du bruit mais n'avez pas le porte-monnaie pour ? Pas de problème, sachez que vous pouvez isoler votre logement par vos propres moyens, en réalisant de petits travaux de rien du tout. Quelques exemples : remplacer votre vieux parquet bruyant par de la moquette , poser des joints périphériques sur vos fenêtres ou vos portes ou encore glisser un antivibratile sous votre machine à laver.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine