Harrison Ford et Daniel Craig rencontrent le 3ème type dans ce film de genre à la croisée des chemins entre la conquête de l’Ouest et la conquête spatiale (ou terrestre en l’occurrence).
Croisée des chemins donc puisqu’au traditionnel duo cowboys et indiens s’ajoute désormais une troisième composante, les envahisseurs.
Une fois cette improbable rencontre acceptée, le film se regarde avec plaisir et curiosité. Mais force est de constater que Jon Favreau se satisfait de l’originalité du concept de départ sans chercher à ajouter un peu de consistance à son scénario.
La réflexion sur la découverte d’une civilisation inconnue transposée dans les années 1870 aurait également pu être une piste intéressante à exploiter, mais il n’en est rien.
Reste donc l’intérêt de la rencontre Indy/James Bond, même si les personnages campés par Harrison Ford et Daniel Craig sont légèrement trop caricaturaux (le vieux bougon au cœur tendre pour l’un et le héros impassible pour l’autre).
Mais autant être honnête : la scène d’apparition des envahisseurs est jouissive et on ne peut s’empêcher de sourire comme un gosse à la vue de soucoupes volantes tirant à tout-va sur des cowboys.
Un sympathique film estival mais bien vite oublié.
Bénédicte de M.
© Paramount Pictures France