Et oui, on n’aura pas tenu vraiment longtemps avec Noobypapa.
A peine rentrés de Mimizan, les yeux encore rougis de larmes, nous nous sommes précipités à la SPA pour voir s’ils avaient des chatons. L’idée du grand vide, laissé par Dante, dans la maison ; l’absence de « miaou », de câlins; aura eu raison de notre chagrin.
Je vous présente donc NoobyChat de son vrai nom NoobyChatChat autrement appelé Nooby :
N00byChat, remède aux larmes
Bon, pour l’instant, il est un peu ridicule avec sa crête sur le dos. La SPA hésitait à nous le confier car c’est un chat qui a été maltraité vous comprenez. Des ados lui ont rasé le dos, pour lui faire une crête. Il est ridicule, mais ça ne nous empêche pas de l’aimer. Et puis, ça repousse.D’ailleurs, j’en profite pour vous raconter un peu mon expérience de la SPA. C’était la première fois que j’allais là bas, je n’y suis jamais allé par peur de craquer et revenir avec 3 chats sous le bras. Effectivement, on n’était pas loin. D’abord, j’ai été étonnée par le monde qu’il y avait pour un dimanche après-midi. On a du faire la queue presque 15 minutes (c’est rien mais c’est révélateur). Beaucoup d’adoptions, un retour et un trouvé.
J’ai donc erré comme une âme en peine, au milieu des allées de boxs des chiens, en allant vers la chatterie. Là bas, j’ai vidé toutes l’eau de mon corps en pleurant comme une madeleine, les mignons petits (et moins petits) chats miaulant à travers les grilles des boxs. Je n’ai pas osé rentrer pour les caresser, j’essayais plutôt de me cacher pour ne pas qu’on vienne me demander ce qui n’allait pas.
Je dois dire que ces chats sont bien nourris, bien choyés comme il faut. Ils ont chacun un petit coussin, dans une cabane assez large et haute, dans un enclos qui doit faire la moitié de mon jardin. Ils ne doivent pas être plus de 15 dans chaque box, tous plus pepères les uns que les autres, à te regarder passer, certains miaulant pour avoir un peu de pâté (les gourmands).
Finalement, une fois l’animal choisi, il faut fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile (la carte verte fait l’affaire et ça c’est vraiment cool) et puis des sous pour régler la castration ou l’ovarectomie, les vaccins et les traitements éventuels. C’est pas cher du tout, quand on connaît les tarifs en clinique vétérinaire. Le suivi médical est assuré pendant 10 jours après l’adoption, comme ça, si l’animal a été adopté malade, il est pris en charge par la SPA et il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’adoptant.
On nous a remis un bon de castration pour ses 6 mois, un carnet de santé, une médaille avec son numéro à la SPA, de la documentation sur la SPA et sur les chats. On a été choyés nous aussi, avec un bon pour un petit sachet de croquettes pour chatons, au magasin de jardinage le plus proche. Faut dire qu’on venait d’acheter 10 kilos de croquettes adulte pour Dante….
Là bas, j’ai laissé un petit billet dans la boîte car je trouve qu’ils font un travail formidable. Je n’ose imaginer l’organisation que ça doit être … Il y a tellement d’animaux. Le pire, je trouve, ce sont les chiens, beaucoup plus dépendants et expressifs que les chats, ils sont tous à l’affût du prochain promeneur qui acceptera de les emmener avec lui. Ils supplient, jappent … C’est atroce pour qui a un tant soit peu de compassion et bien que je n’aime pas les chiens, et malgré tout l’amour et les soins qu’ils doivent recevoir de la part du personnel de la SPA, j’ai bien senti ce petit pincement au coeur, qui te donne envie de tous les emmener avec toi à ta maison.
Finalement, Nooby semble avoir trouvé sa place dans la maison. A 4 mois, il est très calme et serein. Il ne bronche pas, ne sursaute pas, ne nous mords pas comme Dante avait l’habitude. Il est constamment à la recherche de câlins, de ronron … Il cherche à têter quasiment tout le temps. Ce n’est apparemment pas grave tant que ça ne mets pas en danger sa santé et je ne pense pas que ce soit le cas.
Pour son arrivée, nous avons ressorti un des arbres à chat de Dante que Nooby a tout de suite adopté. J’avais également acheté une nouvelle gamelle dont il a bien profité et puis bien sûr, la litière qu’il s’est empressé d’utiliser. Nous avons donc de nouveau un chat propre, apparemment en bonne santé et très câlin. Malgré sa coupe à l’iroquois, il est adorable.
Bientôt, je l’aimerai très fort, autant que j’aime Dante. Pour l’instant, c’est encore un peu tôt. Mais Noobypapa a des bisous à revendre et l’aime pour deux, en attendant.
Bienvenue dans la Noobyfamily, N00bychat !