Le télescope Hubble étant vieillissant, les Américains songent à le remplacer prochainement, je me suis donc mis sur les rangs avec mon C14 et tout le setup…
Il y a très longtemps que j’attendais une nuit comme celle du 9 au 10 septembre 2011. Les 2 énormes « trous » de turbulence (le premiers vers 3h30min heure locale, le second vers 4h30min) m’ont permis de réaliser 48 vidéos avec les 2 cameras CCD. 10 heures de dépouillement plus tard (quand c’est très bon, il faut tout dépouiller!) avec un PC encore fumant, je vous livre la première image finalisée…
Pour la technique (c’est toujours la même car on ne change pas les setup qui gagnent) :
-Télescope Schmidt et Cassegrain C14, focale environ 16 mètres sur monture Losmandy Titan. Je signale que je n’ai pas touché à la collimation
du C14 depuis 2 ans, mais je la vérifie systématiquement au début de chaque soirée
- Caméras CCD The Imaging Source DMK 21AU04.AS pour la luminance et DFK 21AU04.AS pour la couche couleur (pas besoin de caméras plus chères ou plus sophistiquées pour faire du bon boulot)
- caméras derrière un zoom Hypérion 8-24 (pas cher) donc prise de vue par projection oculaireChaque prise de vue dure 1 minute (pas plus) à 30 images/s. pour éviter le décalage des couches lié à la rotation rapide de Jupiter. Il est vrai que mon setup (projection oculaire, caméras oldfashion) et la manière de procéder (LRVB réalisé avec 2 caméras et non avec des filtres) sont atypiques chez les astrophotographes planétaires, mais… Les autres images réalisées au cours de cette fabuleuse nuit sont en cours d’assemblage, mais je pense que celle-ci est la meilleure.
Jean-Claude Briand