Vol au dessus d'un nid de belges !

Par Cricris
Je vois la plupart de mes copinautes parler d'un tas de trucs, des trucs marrants, existentiels, vachement sérieux ou pas... Aussi je me suis dit, pourquoi pas moi ?
Mais le problème c'est que je n'ai pas grand chose d'intéressant à vous raconter !
Mais, n'écoutant que mon courage (qui ne me dit pas toujours des choses très futées!), j'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique "Parler pour ne rien dire" qui s'alimentera au petit bonheur la chance.
Vous y êtes les bienvenues !
Pour cette première, je vous propose de parler de la Belgique (oui, encore !). Mais vous allez voir, vous allez rire !
Vendredi dernier, dans le clic-clac je vous parlais de "rattachisme".
Je pensais que toutes mes copinautes françaises connaissaient ! Mais que nenni ! Certaines ont même cru à une blague belge ! Re-que nenni !!! C'est vrai de vrai !
Personnellement j'entends parler de "rattachement" à la France depuis que je suis petite.
Depuis un peu plus de 10 ans, il existe même un parti politique dont c'est le principal objectif, avec son drapeau et tout et tout. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce qu'on trouve sur wikipédia ici.
Qu'on soit pour ou contre, cela fait partie de la réalité belge.
Je vous rappelle, parce que même nous on a tendance à l'oublier, que nous n'avons plus de gouvernement fédéral (national, quoi!) depuis juin 2010 !
Comme vous le savez, le belge est un petit rigolo ! Un bon vivant qui aime les choses simples et qui se prend rarement au sérieux.
Par exemple moi. Je suis une marrante ! Je me marre souvent le matin dans ma salle de bains en écoutant le journal parlé. Et c'est la même chose quand je regarde le JT. J'suis comme ça ! J'écoute des journalistes, des gens sérieux, diplômés de grandes écoles, en costume cravate, pas rigolo au demeurant.  Et entre la faim dans le monde, les guerres et le foot, je me bidonne !
Pourquoi ?
Mais parce que, souvent l'espace d'un instant, je crois que Monsieur le Journaliste très sérieux fait de l'humour ! Une bonne grosse blague comme un 1e avril ! A part qu'au 1e avril, nos journalistes ne savent plus quoi nous raconter tant la réalité dépasse la fiction.
Par exemple  (tout est vrai de vrai) :
  • Il y a peu de temps, un ministre flamande a proposé qu'on remplace tous les claviers AZERTY (jugés trop francophile) des PC des fonctionnaires flamands par des claviers QWERTY !  (voir article du journal Le soir)

  • Le mois dernier, une partie (j'espère petite !) des habitants d'un village wallon a voulu ôter le coq sur le toit de l'église pour le remplacer par un lion !  (Pour mes copinautes françaises, je rappelle que le coq est le symbole de la Wallonie et le lion celui de la Flandre). (voir article du journal Le soir)

  • Il y a quelques années, alors que je faisais du shopping à la côte belge, dans une boutique de vêtements pour enfants dont je tairais le nom (mais dans laquelle je ne mettrai plus les pieds), on ne m'a jamais servi, même pas répondu lorsque je suis entrée en disant "bonjour" alors qu'on s'occupait des autres clients (qui eux parlaient le néerlandais). La vendeuse est passée devant moi plusieurs fois et ne m'a pas regardé. Alors qu'avec les autres clients, même ceux qui sont entrés après moi, elle était super serviable. Bon j'avoue qu'au début j'ai pensé que c'était mon nouveau régime qui était super efficace ! (Tiens, à force de maigrir, je suis devenue transparente !) Mais non pas du tout ! J'avais dit un mot de trop "Bonjour", j'aurais du dire "Dag" !.



On en a enfermé pour moins que ça, non ?