Selon l’Organisation mondiale du tourisme, durant la première moitié de l’année 2011, le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 4, 5%, malgré la crise économique internationale.
Le rapport estime à 440 millions le nombre de touristes ayant voyagé entre janvier et juin 2011. Ce chiffre fait suite à une année 2010 en forte hausse où le nombre de touristes avait augmenté de 6,5%. Toutes les régions, sauf l’Afrique du Nord (-13%) et le Moyen- Orient (-11%), en pleine mutation depuis le début de l’année à cause de grands mouvements de protestations, ont vu le nombre de touristes augmenter. En Amérique du Sud, l’OMT observe une croissance de 15% du nombre de touristes. En Afrique sub-saharienne et en Europe centrale et de l’est l’augmentation a été de 9%. En Europe du nord et en Europe du sud, la hausse a été de 7% . La hausse en Asie et dans le Pacifique a été de 5%.
Cependant, l’OMT tempère les prévisions pour la seconde moitié de l’année, craignant que la situation économique mondiale se dégrade.