Magazine Société

Le nombre de touristes dans le monde continue d’augmenter

Publié le 13 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Selon  l’Organisation mondiale du tourisme, durant la première moitié de l’année 2011, le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 4, 5%, malgré la crise économique internationale.

Le nombre de touristes dans le monde continue d’augmenter
Le tourisme peut jouer un rôle clé en terme de développement et de croissance économique particulièrement dans une période au cours de laquelle nombre d’économies, pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, ont du mal à de nouveau créer des emplois. De nombreuses d’économies sont toujours confrontées aux risques causés par un faible développement, des problèmes fiscaux et un taux de chômage élevé. Simultanément, les signes de surchauffe sont devenus apparents dans les économies émergentes. Restaurer un développement économique équilibré reste un défi majeur.

Le rapport estime à 440 millions le nombre de touristes ayant voyagé entre janvier et juin 2011. Ce chiffre fait suite à une année 2010 en forte hausse où le nombre de touristes avait augmenté de 6,5%. Toutes les régions, sauf l’Afrique du Nord (-13%) et le Moyen- Orient (-11%), en pleine mutation depuis le début de l’année à cause de grands mouvements de protestations, ont vu le nombre de touristes augmenter. En Amérique du Sud, l’OMT observe une croissance de 15% du nombre de touristes. En Afrique sub-saharienne et en Europe centrale et de l’est l’augmentation a été de 9%. En Europe du nord et en Europe du sud, la hausse a été de 7% . La hausse en Asie et dans le Pacifique a été de 5%.

Cependant, l’OMT tempère les prévisions pour la seconde moitié de l’année, craignant que la situation économique mondiale se dégrade.


Retour à La Une de Logo Paperblog