Aux vues des articles parues dans la presse récemment on est en passe de se demander si le fameux site de la "B.R.P" ne jouerait pas au jeu du "Fermera / fermeras pas ?".
Oui, à lire la presse locale - régional et aussi à laisser trainer mes oreilles (pour ma part ailleurs que dans les locaux des syndicats) en ville ont peut donc s'inquiéter du bilan assez douteux sur l'avenir de l'usine "B.R.P" (anciennement "Roger & Gallet).
Oui, nous sommes en passe de nous demander ce qu'il va advenir de cette entreprise implantée sur le secteur de Bernay depuis près de 30 - 40ans et qui à vue quelques bons nombres de générations (parfois des familles) Bernayennes usées leurs santés et donner un bon nombre d'années de leurs vies pour voir aujourd'hui péricliter ce site, cela en serait dommage.
Sachant que ce lieu avait en son sein (celons mes souvenirs feu une de mes sœurs y travailla tout ça vie) près de 500 employées sur plusieurs chaines de conditionnements, etc.
Alors qu'aujourd'hui elle tourne avec un fond d'employée ne dépassent pas les 250.
En effet, la base du problème m'a-t-on dis, viendrais du fait que la société aurait des remontrances émanent de personnelle intérimaire sur des refus de payements de primes, etc.
Je ne m'étant pas plus sur les faits n'ayant pas sous les yeux les documents utiles.
Mais toutefois l'affaire aurait était porter (une nouvelle fois) devant les prudhommes.
Alors il est évident que je me dois d'avoir un discours de réserve sur le sujet tant qu'il est entre les mains des tribunaux, mais je peux tout de même ici donner un humble avis.Donc, sachons qu'en septembre 2011 l'usine emploie près de 250 personnes à temps plein et/ou en intérim il nous est ici légitime que l'on se posât une question qui nous monte aux lèvres.
Est en sachant aussi que ce n'est pas la première fois que cette usine à des soucis de ces ordres-là (durant le passée).
Donc, oui :
Si le fait de se retourner vers les syndicats pour voir ce qu'ils peuvent faire pour maintenir le lieu en l'état, je crois qu'il est de bonne guerre de se demander aussi (ci ceux-là ne peuvent rien faire) de savoir donc ce que pourrait éventuellement la ville de Bernay par le biais de son maire et consorts pour dénouée se nœud et/ou faire en sorte qu'il ne ferme pas tous bonnement ce site ?
Car, si ce site ferme, la ville et son secteur économique je crois risque d'en pâtir, non ?
Alors mon avis et le suivant.
N'est-ce pas quelque part de l'intérêt de cette société de faire en sorte de lancer des procédures de justices à tour de bras (une bonne 20 en 10ans) pour tout bonnement et simplement fermer le site avec l'excuse de soucis pécuniaires, salariaux et/ou d'ordres judiciaires ?
Car fermer une usine s'en réelles raisons valable et toujours mal vue par l'opinion publique, alors que faire régner la zizanie au sein de l'entreprise s’avèrerait plus fin.
Pour moi cela s'appelle "Divisé pour mieux régner" et ainsi, mettre plus facilement la clé sous la porte, non ?
Mais attendons les décisions de justice avant de réellement se prononcer contre ceci cela et/ou d'entamer des actions de lutte.
Je vous tiendrais évidemment informer de la suite des évènements qui vont venir aux files des semaines par des notes sur "Twitter" et "Face Book".
Vous pouvez aussi venir en débattre sur le forum de la ville (voir sur "FB" pour le lien.
Photographie : "Entrée (côté rue des canadiens) de l'usine B.R.P" par le citadin septembre 2011©®.
Aucun lien internet pour cet article.