Fortement soutenue par de nombreuses études et par la plupart des associations environnementales, la pratique du vélo en ville fait désormais l’unanimité face à l’automobile pour préserver notre environnement. Pour preuve, l’implantation de systèmes de location de vélos en libre-service et la création de pistes cyclables sont planifiées dans de nombreuses métropoles.
Pourtant si ce phénomène profite indiscutablement à la planète, il n’est pas sans risques ni inconvénients. A Copenhague, la pratique du vélo remporte un fort succès puisque c’est désormais 36% des habitants (Chiffre Fédération Danoise de Cyclisme (DCF) et « Wonderful Copenhagen ») qui déclarent se déplacer régulièrement à vélo. Mais la municipalité, qui table sur 50% de cyclistes d’ici 2015, semble pourtant dépassée par cet engouement croissant pour la petite renne… Stationnement insuffisants, pistes cyclables plus vraiment adaptées à la fréquentation, (pourtant large de 3 à 4 mètres contre 1,20 à 1,50 mètres en France…) nombreux sont les problèmes posés par le trop grand nombre de vélos circulant dans la capitale Danoise.
Copenhague - Une ville "vélo-friendly" © Ayiya Flickr