Retour à Rédemption
Résumé : Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein coeur. Le brillant avocat d'affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement où règnaient brimades, humiliations et sévices. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire. Quelqu'un cherche à lui faire goûter une nouvelle fois à l'enfer de Rédemption...
Extrait : "- Dites-moi où elles sont.
* Non. Ca je ne peux pas.
- Pourquoi ?
- Parce que c'est à toi de les sauver.
- Je vous en supplie, ne faites pas ça.
Le hochet de Meredith résone dans l'écouteur tandis que le tueur pose le portable sur la moquette de la voiture. Puis il descend dans un dernier grincement de suspensions et, après avoir fait coucou de la main aux jumelles, il claque la portière et s'éloigne. Le souffle de la clim. Le bourdonement furieux de la mouche qui cogne contre les vitres. Elle passe et repasse deva,t le téléphone abandinné sur le sol. Meredith appelle sa maman.
L'avis de Dazboness : Patrick Graham ne se cantone pas au registre de thriller ésotérique de ses deux précédents ouvrages. La preuve en est avec Retour à Rédemption, un livre sur des âmes torturées, que ce soit par la folie des hommes ou par leur propres souvenirs d'un passé commun aussi horrible qu'inconcevable.
Même la perte de la mémoire, ou le déni du passé, ne changera quoi que ce soit à ce qu'ils ont tous vécu. Et lorsque l'un d'eux se souvient clairement de leur passé commun, tous replongent avec lui dans les affres de leur passage au centre de Rédemption.
L'auteur mêle ici quête de vérité (grandement assaisonée de vengeance) du personnage principal, dont la femme et les enfants viennent de se faire tuer, avec le passé d'une bande de gamins enfermés dans ce que l'Amérique a pu produire de plus infâme comme centre pour jeunes délinquants. Ainsi les enfants grandissent prématurément. Parallèlement les adultes qu'ils sont devenus redécouvrent leurs terreurs d'enfant...
Un livre bien construit, aux personages émouvants sans être larmoyants, et un denouement étrangement fascinant.
Auteur : Patrick Graham
Editeur : Pocket
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 439
Sommaire des livres critiqués