La marque bien connue des petits et des grands serait-elle sexiste ? C’est en tout cas la question qui agita le landerneau cybernétique cet été avec une photographie et un produit vendu par la marque en grande surface et qui est taxé de sexiste par diverses personnes et ou associations.
Merci au photographe de cette photo nous présentant les produits en question, on peut y lire très clairement l’objet du délit je vous laisse regarder la photo plutôt que vous remettre le contenu ici.
Qu’en est-il alors de cette histoire de sexisme ? Et bien semble-t-il que ce qui est écrit sur ces t-shirts aurait tendance à véhiculer des idées reçues favorisant la compartimentation des sexes et favorisant les préjugés classiques qui séparent les garçons des filles depuis notre plus jeune âge.
J’avoue que pour ma part j’y vois simplement des petits body mignons pour enfants, et pour parents ayant un semblant de second degré et d’intelligence. Alors oui les adjectifs et qualificatifs écrits sur chacun des supports peuvent paraître un brin caricaturaux et sexistes, mais justement n’est ce point le but recherché par ceux qui fabriquent ces vêtements? N’y voyez pas un moyen biscornu pour moi de vous dire que je suis d’accord avec le contenu même de ces messages. Mais depuis des années, d’autres marques proposent des vêtements de ce genre et j’avoue avoir pris plaisir moi-même à en habiller mes propres enfants avec justement ce petit second degré qui semble manquer à ceux qui jurent leurs grands dieux que cette fois Petit Bateau est allé trop loin.
Que faut-il penser des grandes enseignes de vêtements à prix réduits qui proposent ce même genre de fringues et qui n’ont jamais eu à essuyer pareilles critiques? Faut-il mettre tout le monde dans le même panier? Est-ce qu’il est définitivement acquis que notre foutu société se prend trop au sérieux et finira dans les travers qui font la société Américaine? Combien de temps avant qu’un message humoristique devienne le porte étendard d’une campagne visant à décrédibiliser celui qui l’utilisera?
Ah oui mince c’est déjà fait ça… Bon revenons à nos body Petit Bateau. Sont-ils à ce point sexistes qu’ils méritent un tel acharnement ou bien est-ce une opération de communication visant à faire baisser l’image dans le cœur des gens? Si c’est le cas, j’ai peur que ça ne soit pas réellement ce qui va se passer. On a tous pour cette marque une forme très particulière de respect et d’émotivité, qui n’a pas porté du Petit Bateau lorsqu’il était enfant?
Si je vous en parle une fois la polémique fondue, outre ma procrastination légendaire, c’est surtout pour parler d’un sujet qui mérite qu’on se pose des questions. Il semble qu’il faille désormais faire toujours très attention au politiquement correct, et là où l’on pensait peut être à tort que nous n’aurions pas de risque de tomber dans les excès de nos voisins d’outre Atlantique, on dirait bien que nous prenons de plus en plus exemple par chez eux dans les comportements les plus excessifs. Et je crois que ceci est symptomatique dans cette affaire de body qui finalement ne mérite même pas qu’on s’y attarde de trop.
Venez réagir sur le forum