Brown Babies

Publié le 11 septembre 2011 par Noug
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux enfants, nés des amours de jeunes Allemandes avec des GIs noirs américains, sont adoptés aux États-Unis.
Retour sur le destin poignant de ces déracinés.
1945 : Dans l'Allemagne défaite, les soldats américains s'installent en conquérants et les jeunes Allemandes sont nombreuses à se laisser séduire.
La naissance en 1946 des premiers bébés de l'occupation fait scandale ; d'autant que beaucoup d'entre eux ont la peau noire.
Alors que l'idéologie nazie subsiste encore, difficile pour une femme seule d'élever un enfant noir qui, de surcroît, rappelle en permanence l'issue de la guerre... La situation embarrasse tout autant l'armée américaine que les autorités allemandes, qui encouragent les adoptions à l'étranger des enfants nés hors mariage.
En 1951, avec le vaste plan surnommé "Brown babies", près de 7 000 enfants sont adoptés par des couples afro-américains. Mais dans un pays où sévit toujours la ségrégation raciale, ces enfants sont là aussi considérés comme des citoyens de seconde zone.
Porté par de précieux témoignages, ce film retrace le destin bouleversant de ces "enfants de la honte" qui ont été leur vie durant en quête de leur véritable identité.
Réalisation : Michaela Kirst
Date(s) : 14/09/11 - Arte - 20h40
Photo : © BR / © Tangram International