Vous en avez marre de voir des litres d’hémoglobine couler à chaque fois que vous jouez à un jeu de guerre ? Du manque de second degré dans ce genre de titre pourtant très exploité dans l’univers vidéoludique ? Sachez que la guerre propre et drôle existe, elle possède même un nom : Toy Soldiers Cold War. Cela peut paraître ironique de voir les mots drôle et guerre dans la même phrase, mais pourtant c’est bien ce que Signal Studios, le papa du jeu, semble vouloir nous proposer : un petit jeu de stratégie qui ne se prend pas la tête. Exit la Première Guerre mondiale, bonjour la Guerre Froide. Test d’un excellent tower defense.
C’est à Seattle dans l’Etat de Washington que Toy Soldiers a vu le jour. Signal Studios, le créateur de la licence, était jusqu’ici inconnu au bataillon. Un premier jet qui su très rapidement trouver son public. Toy Soldiers, c’est un concept simple d’apparence, qui cache pleins de petites subtilités : prenez un tower defense, mettez une poignée de fantaisie en utilisant comme terrain de bataille un plateau de jeu, des petits bonhommes de plombs comme armée, mélangez le tout en n’oubliant pas de rajouter une pincée d’innovation dans le gameplay et vous avez devant vous un très sympathique jeu Xbox Live Arcade. Après la Première Guerre mondiale, bienvenue dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale… enfin plutôt de la Guerre Froide.
Et si…
Cold War change la donne : et si durant la Guerre Froide le pays de l’Oncle Sam et l’URSS avaient dégainé les armes ? Ca serait plus une guerre chaude que froide sur le coup, c’est sûr. Toy Soldiers ne possède pas proprement dit de scénario, il se contente juste de placer un contexte historique. L’occasion pour nous de laisser tomber les armes d’antan et d’utiliser une nouvelle technologie, plus efficace. Pour ceux qui n’auraient jamais toucher au premier volet, le but du jeu est simple : chaque joueur possède un coffre à jouet et vingt points, pour gagner il suffit de descendre le score de l’adversaire à zéro. Pour ce faire, vous devez envoyer des unités attaquer le coffre de l’ennemi tout en faisant attention au votre. Tower defense oblige, pour vous défendre vous avez la possibilité de placer des unités statiques sur le terrain dans des emplacements particuliers. Cette partie n’est pas à prendre à la légère puisque chaque unité possède une fonction particulière : les tourelles sont efficaces contre l’infanterie, tandis que les obus stopperont plus facilement les chars. Sachant que votre adversaire peut aussi bien envoyer des unités terrestres que aériennes via des hélicoptères ou encore des avions, il faut savoir se préparer à toute éventualité. Bien sûr, la guerre ce n’est pas gratuit, loin de là ! Pour placer des unités ou envoyer des troupes, il va falloir ouvrir les poches et sortir l’argent du porte monnaie. Heureusement il n’est pas bien compliqué de gagner de l’argent dans Toy Soldiers, il suffit d’éliminer les tourelles et autres unités ennemis. Si vous arrivez à en tuer plusieurs rapidement, les caisses se rempliront plus vite grâce au système de combo.
Un gameplay dynamique
La véritable innovation de Toy Soldiers réside dans le fait de pouvoir contrôler les unités. Si l’ennemi approche de votre base et que vous sentez que l’I.A n’est pas capable d’éliminer correctement les troupes qui rentre dans votre coffre, pourquoi ne pas le faire vous même ? Une idée novatrice qui rend le gameplay beaucoup plus nerveux. D’ailleurs, si dans le premier volet nous avions la possibilité de conduire un char, de piloter un avion ou encore de tirer au sniper, dans ce second volet nous pouvons prendre le contrôle d’Ivan ou du Commando, sorte de Rambo à la gâchette facile capable de tirer aussi bien au lance-missile qu’à la mitrailleuse. Une fois mort, le combattant se régénère au bout d’une minute. Une minute durant laquelle vous pourrez acheter un hélicoptère de combat ou encore un énorme char pour aller embêter un peu l’ennemi. Précision importante, les guerriers miniatures sont gratuits.
Une durée de vie miniature
Malheureusement Cold War pense petit, tout comme les petits personnages qu’il met en jeu. Le mode solo ne comprend que dix missions dont on aura rapidement fait le tour. Pour gagner, il suffit de survivre à plusieurs vagues et d’éliminer le boss du niveau qui est plus gros et difficile que les troupes classiques. En plus de ce mode, le titre propose une série de mini-jeux plutôt sympathiques, mais pas mémorable ainsi qu’un mode survie. Le coeur même du jeu réside bien évidemment dans le mode multijoueur. Le titre est aussi bien jouable à deux sur le même écran que en ligne via le Xbox Live. L’occasion de se mesurer à d’autres joueurs du monde entier.
Enfin, techniquement, on peut dire que Toy Soldiers s’en tire vraiment bien : coloré, détaillé, il possède un véritable cachet. Dommage que certains ralentissements viennent plomber les parties, notamment lorsque les chars commencent à cracher du feu avec leurs lances-flammes. En ligne, autant dire que cela rend les parties interminables.
Musicalement c’est du tout bon par contre, les thèmes et les voix sont de bonnes factures. Surtout le vieil air patriotique du jeu.
Conclusion : 8/10
Signal Studios nous livre avec Toy Soldiers : Cold War une suite qui fait véritablement honneur à son prédécesseur. Si la plupart du temps les seconds volets sont décevants, ce n’est pas le cas de cet épisode qui, en plus de corriger les défauts du premier, propose un gameplay plus poussé. Dommage que le titre soit aussi court et qu’il souffre de quelques ralentissements. Excepté ça, Cold War est un excellent tower defense qui allie stratégie et action avec brio. Un titre à conseiller autant aux fans de la première heure que ceux qui veulent s’essayer à un jeu de stratégie pas comme les autres. Un must.