Des fois, il faut savoir observer et essayer, je dis bien essayer de comprendre. Il y a des phénomènes (sociaux) qui prennent à une vitesse impressionnante…
Bref.
Bref. c’est la nouvelle émission à succès de Canal +. Canal a le don pour nous dégotter de petits programmes courts toujours très bien ficelés. Bref a un truc en plus. En plus d’être court, d’être drôle (éléments impératifs à un succès aussi bien en TV que sur le web), Bref est d’un dynamisme fou. La réalisation est excellente. Du rythme, du rythme, du rythme.
Et ça donne quoi ?
Ça donne un succès immense en terme d’audience (autour de 1,5 millions de curieux) et un succès incroyable sur le digital.
Alors que beaucoup d’annonceurs tentent de se travestir à n’importe quel prix pour recruter du fan sur Facebook, certains concepts dépassent le tout, rencontrant un succès fou, en l’espace d’un instant… Phénomène étrange et pourtant simple comme bonjour du buzz, dans le sens noble du terme.
408 000 fans en 7 épisodes, 1 teaser et 2 semaines… Et le succès s’amplifie. 300 000 fans samedi, la page a atteint les 400 000 lundi matin…
C’est aussi plus de 10 000 likes à chaque post et des centaines de commentaires… Pas mal en terme d’animation de communauté. Je connais quelques CM qui en rêveraient…
Bref. un succès.
Près de 10 000 followers sur twitter pour… 33 tweets.
En à peine quelques jours, j’ai vu un nombre incroyable de mes amis facebook devenir fan.. Moi le premier. Sans parler du nombre de mes amis qui partagent chaque jour l’épisode de la veille… Incroyable bouche à oreille.
Je crois que le succès de Bref mériterait un réelle analyse en terme de communication… Il y a de nombreux enseignements à tirer de ce programme.
Dans sa forme. Très publicitaire après tout, puisqu’il s’agit d’un format très court, rythmé, mettant en scène une idée simple dans un contexte qui parle à tous.
Dans le fond. Des scénarios très codés, mêlant clichés, force du trait et situation que tout le monde connaît. Force de l’insight…
Et dans sa diffusion. Succès médiatique relayé en masse par les réseaux sociaux et les blogs. Ça prend. Très sincèrement j’aimerai connaître le nombre de vues sur le site de Canal +… Les scores doivent exploser. Un modèle de viralité…
Et on ne mesure un succès que par ses parodies. 2 semaines et déjà imité.