Autre idée, on commence par mesurer sa taille ou son tour de poitrine. Plaisanterie mise à part, je ne suis pas sûr que les bilans soient l'urgence lorsque l'on accède aux responsabilités. Cela me semble au contraire une façon de de rejeter ses responsabilités sur ses prédécesseurs. Cela signe un certain sentiment d'échec que l'on éprouve par avance à régler les problèmes. Cela pourrait être qualifié de "réalisme" mais cela met de côté l'atout premier d'un responsable politique : donner à penser qu'il est capable de réaliser quelque chose de positif. Le Grumeau propose que le président puisse assurer "aux citoyens qu'on leur rendra les moyens que la droite a longtemps confisqués à son profit et s'engager à les remettre intégralement dans la santé, l'éducation, la sécurité et l'emploi." C'est une bonne idée à ceci près qu'il n'y a là rien d'autre qu'une promesse. Un président élu a mieux à faire que de rajouter une énième promesses à toutes celles, la plupart inconsidérées, qu'il a lâchées pendant sa campagne.
Pour moi, la priorité du prochain président de la République sera de se faire oublier. Une tâche difficile mais indispensable s'il tient à rester dans nos mémoires.
photo : petit quizz en prime ; qui est représenté sur cette une de "Life" ? A cette fin, les commentaires seront modérés jusqu'à une date ultérieure.