C'est la maladie que toute l'Europe reproche à la France d'exporter et qui défie ces dernières années, nos institutions sanitaires. L'Institut de veille sanitaire alerte ainsi, à nouveau, sur la recrudescence de la rougeole, face aux 14.500 cas notifiés pour les sept premiers mois de 2011 et aux 6 décès liés à cette nouvelle vague épidémique, la plus forte. Un chiffre à mettre en regard des 5.000 cas identifiés en 2010, déjà considérée comme une année de reprise des épidémies.
Depuis le 1er janvier 2008, plus de 21.000 cas de rougeole ont été déclarés en France. La 3ème vague épidémique a été de grande ampleur comparée aux deux vagues antérieures, avec un pic atteint en mars 2011 et une décroissance des cas depuis. Pour l'année 2010, sur les 5.071 cas notifiés 8 complications neurologiques (encéphalites/myélites) et 287 pneumopathies graves et deux décès avaient été constatés. Pour début 2011, sur les 14.500 cas notifiés, dont 15 ont présenté une complication neurologique, 639 une pneumopathie grave et 6 sont décédés.Une diffusion rapide qui s'explique par une contagiosité élevée du virus de la rougeole de 15 à 20 fois plus élevé que celle du virus de la grippe.
La rougeole n'est pas une maladie bénigne : C'est une maladie virale mortelle et le décès survient le plus souvent en raison d'une terrible complication: la PESS, pan-encéphalite sclérosante subaiguë, qui détruit le cerveau. Elle se déclare plusieurs années après une rougeole, 8 ans en moyenne, avec un cas extrême, une jeune femme de 22 ans ayant eu la rougeole dans son enfance. Ses complications sont nombreuses et graves: Pneumonie virale ou bactérienne (1 à 7%), encéphalite aigue (0,5 à 1 ‰), panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS) (1/100 000) et décès (0,1 - 1 ‰).
Pour la 5è année consécutive en France, les institutions sanitaires françaises tentent de juguler la reprise de la maladie. Malgré la mobilisation, la couverture vaccinale reste encore insuffisante et la France fait toujours partie des pays qui marquent la plus forte progression du nombre de cas. Ainsi, entre 2007 et 2010, le nombre de cas de rougeole a été multiplié par plus de 100, passant de 44 à plus de 15.000 cas, au moins en 2011. En cause, une vaccination insuffisante ou incomplète (1 dose au lieu de 2).
Depuis plusieurs années, les autorités Européennes (Suisse, Autriche, Allemagne, Norvège) réagissent, y compris en milieu scolaire. C'est ce qu'a décidé cette année le Ministère de la santé en instituant une vérification du statut vaccinal des collégiens et lycéens de 6è et de terminale.
Lire aussi :ROUGEOLE: C'est la rentrée, c'est vérification du statut vaccinal des élèves –
ROUGEOLE: Coup de gueule contre la peur du ROR –
Accéder aux dernières actualités sur la Rougeole