Magazine France

Affaire R.Bourgi : Après le déclarations hallucinantes, l’enquête …

Publié le 12 septembre 2011 par Ps76

declarations-de-robert-bourgi-le-parquet-doit-ouvrir-une-enqueteMonsieur Robert Bourgi(avocat) relate des faits qui, s’ils s’avèraient exacts, seraient extrêmement graves. Les intéressés ont déjà annoncés qu’ils porteraient plainte …

Si des transferts de fonds occultes de chefs d’Etat africains ont eu lieu vers des autorités de la République, c’est le fonctionnement même de notre démocratie et l’intégrité de nos institutions qui sont mis en cause.

Le Parti socialiste demande que toute la lumière soit faite sur les pratiques révélées par M.Bourgi et qu’une procédure judiciaire soit immédiatement ouverte. Il faut déterminer la véracité des faits stupéfiants décrits par M.Bourgi et la destination et l’usage des fonds occultes qu’il évoque, il faut aussi établir le rôle exact de ce conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, et savoir qui était informé de ces agissements.

Benoît Hamon est revenu sur les déclarations de l’avocat, parues dans la presse : «il dit qu’il aurait régulièrement alimenté en argent liquide de chefs d’États africains Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Il dit précisément que la campagne présidentielle de 2002 aurait été financée grâce à ces transferts de fonds en liquide, donc en toute illégalité».

On l’entend ausssi préciser que dans “ces affaires, il n’y a pas de preuves …“. Accuser dans ces conditions paraît donc, pour le moins, délicat et renforce l’idée qu’il faut enquêter.

«Ces déclarations viennent après un certains nombre de suspicions lourdes sur la campagne présidentielle de 1995, dont le directeur de campagne était à l’époque Nicolas Sarkozy, campagne qui se serait appuyée sur des rétro-commissions avec la vente de sous marins au Pakistan. Retro commissions versées par M. Takieddine», a également indiqué le porte-parole.

«Il faut que le parquet ouvre une enquête pour savoir si oui ou non ces faits sont avérés et s’il y a bien eu un système de financement occulte», a conclu Benoît Hamon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte