Placée, cette année, sous le signe de la grande consultation Seine-Maritime Imaginons 2020, la manifestation a fait le plein avec près de 900 élus et représentants d’associations présents.
Alors que la Droite départementale, sur un tissu de mensonges - tous plus gros les uns que les autres - avait appelé au “boycott” … celui-ci a fait flop et la manifestation a rencontré le succès qu’elle méritait. Les leaders de l”UMP et du centre (Trassy-Paillogue, Morin-Dessailly, Merville et Martin en tête) auront eu beau inventer un coût exhorbitant mais faux, un nombre d’invitations fantaisiste … rien y aura fait. Ils auront juste démontré leur faible attachement à la tradition républicaine en s’embourbant dans une posture idéologique déplacée et fait preuve de désinvolture vis-à-vis du devenir du territoire.
Tout au long de la journée, à l’inverse, experts, élus et membres d’assocations ont planché sur les suites à donner aux résultats de la grande enquête “Seine-Maritime 2020“. De nombreux enjeux se dégagent de cette enquête qui a recueilli plus de 8.000 réponses parmi lesquelles la nécessité pour la Seine-Maritime de mettre en avant ses nombreuses forces pour peser face notamment au poids de la région parisienne.
Des rendez-vous de restitution du questionnaire sont d’ores et déjà prévus dans les semaines à venir, et au terme de cette nouvelle opération participative, le Département élborera courant 2012, un plan d’action permettant de relever ces nombreux des défis de demain.