Des crevettes crues :nouveau graal gustatif?

Par Nicolasdeux @nicolasdeux

Le meilleur restaurant du monde pour la deuxième année consécutive, le NOMA,  situé à Copenhagen, propose une expérience gastronomique unique... En effet, son chef étoilé, René Redzepi, propose le sympathique crustacé "à la fraîche" ou "à la croque" sur un lit de glace avec une sauce dont il a le secret. Certes, l'initiative ne convainc pas tous les clients du restaurant, qui rechignent parfois à "tuer" la bête avec les dents (en lui enlevant la tête d'un bon coup d'incisives). Mais pour certains ça ne manque pas de croquant et c'est même délicieux...
Si on mange bien des sauterelles, des petits poissons entiers, des larves,... pourquoi pas des crevettes vivantes? En matière de gastronomie, cet exemple montre que toutes les frontières ne sont pas encore franchies et que la seule limite est finalement l'imagination du chef... et aussi de son client au moment de la dégustation!
Par ailleurs, la crevette est un excellent aliment, riche en protéines, pauvre en graisses et riche en certains oligo-éléments comme le sélénium ou l'iode. Et une fois enlevé la tête, on lui ôte l'essentiel de son apport en cholestérol!
Noma