Magazine Cuisine & Santé
Entamer un régime est déjà un défi en soi pour la plupart d'entre nous. Et le mener à son terme, un défi encore souvent plus grand. En effet, la majorité des régimes amaigrissants (pas tous bien sûr) sont voués à l'échec dans la mesure où ils sont trop draconiens ou farfelus et excluent radicalement certaines catégories d'aliments.
L'un des ces aliments "sacrés" souvent banni est le chocolat. Or, une nouvelle petite étude américaine conduite chez une vingtaine de personnes en surpoids ou obèses montre que... le chocolat (noir dans cette expérience) ne met pas en péril la bonne tenue d'un régime hypocalorique (1500 à 1800 kcal par jour pendant 4 mois dans ce cas-ci).
Bien au contraire, si le régime est relativement bien équilibré, comporte une bonne dose de fruits et légumes, le chocolat bien dosé en quantité n'empêche en aucune manière la perte de poids. Il serait même un bon stimulant pour maintenir le cap du régime.
L'expérience est également concluante avec un snack non chocolaté, toujours en petite quantité. Au fond, un régime, c'est aussi avant tout dans la tête!
Une bonne nouvelle qui ravira les amateurs... comme moi!
Source: Journal of the American Dietetic Association, August 2011