La vierge de la Mercé fut nommée patronne de Barcelone en 1868. Depuis, une grande fête est organisée à Barcelone en son honneur, tous les 24 septembre. La grande impulsion fut donnée en 1902 par Francisco Cambó, qui introduisit les éléments du folklore catalan : Castellers (tours humaines), défilés des Géants et sardanes (danses typiques d’Empordà).
Suite à de nombreux hauts et bas et à sa survie durant les temps difficiles de la dictature, la célébration est aujourd’hui plus vivante que jamais et la fête, qui compte chaque année avec la participation de tous les citoyens et de beaucoup de touristes, est très divertissante. Durant quatre jours, les événements envahissent la ville toute entière : des défilés folkloriques, des concerts, des installations et des jeux scéniques d’artistes (de jour comme de nuit).
En résumé, la Mercé n’est pas seulement une fête typique associée à des traditions centenaires, mais une super “party” de plus en plus brillante et moderne avec le passage des années.
Il faut vivre cette expérience !
Chaque quartier de la ville possède ses propres espaces dédiés, et d’année en année, de nouvelles zones sont ajoutées à la « mère de toutes les fêtes ». Parmi elles, le Montjuïc accueille, généralement, des concerts, des ateliers pour enfants et du cirque ; le magnifique parc de la Ciutadella est le protagoniste de la grande danse. Là-bas, on peut admirer de jeunes artistes et danseurs de renommée internationale.
Chaque année, une nouvelle ville étrangère est invitée à participer. C’est de cette manière que Barcelone maintient vivant son goût connu pour les échanges culturels et son ouverture vers le monde. Cette année, ce sera Saint-Pétersbourg.
De nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement l’après-midi du 24 septembre. Parmi eux : le château du Montjuïc, l’aquarium, le Musée Maritime, le Poble Espanyol …
Si, effectivement, les protagonistes principaux sont les symboles de la culture populaire catalane et barcelonaise, avec la place Sant Jaume comme point central, – les Diables de Barcelone, les Géants, l’Aigle, le Lion, la Mule… – une multitude de jeunes s’y rendent pour assister aux nombreux concerts et jeux scéniques d’artistes contemporains, durant toute la nuit.
Avant le grand moment, qui célèbre aussi la fin de l’été, beaucoup d’initiatives font chauffer les moteurs : parmi elles, la course de la Mercé est très populaire, et se célèbre le 18 septembre, sur une distance de 10 km. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Le prix de la participation est de 5 euros et, comme chaque année, une partie de l’argent récolté sera donné à l’Unicef, en appui à un programme de solidarité au Mozambique.
Ne ratez pas, pour terminer, les feux d’artifice artistiques de la soirée d’adieu de la fête qui, de plus, lui donne rendez-vous l’année prochaine.
Cette année, la Mercé sera célébrée les 22, 23,24 et 25 septembre.
Pour le programme complet, voire la Web http://www.bcn.cat/merce/es/index.shtml