Pour profiter des deux, une seule direction : celle de la place de la Bastille ! Sur place, des animations et des randonnées (vélo et roller), ainsi que des démonstrations et des ateliers auront lieu tout le week-end.
Pour la Maison du vélo, rendez-vous à deux coups de pédales de là, au 37 boulevard Bourdon (4e), où l'endroit est géré en partenariat par la Mairie de Paris et trois associations : « Mieux se déplacer à Bicyclette », « Animation, Insertion, culture et vélo » et « Vélorution ». Conçue comme le lieu de référence pour toutes les personnes qui utilisent ou souhaitent utiliser le vélo pour leurs déplacements, quotidiens ou plus occasionnels, la Maison du vélo propose aux visiteurs de s’informer et prendre conseil auprès de cyclistes avertis, membres des associations partenaires, de se documenter sur la pratique du vélo à Paris et dans la métropole, de suivre des cours d’apprentissage à la conduite du vélo en ville, de marquer un vélo pour le prémunir contre le vol, de s’abonner à Vélib’ ou encore d'apprendre à réparer un vélo. Enfin, les enfants des collèges et centres de loisirs y seront également accueillis dans le cadre d'ateliers vélo.
La Maison du vélo sera inaugurée le samedi 17 septembre à 14h en présence d’Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, et des représentants des associations partenaires.
Pour les plus motivés, poussez jusqu'à la Porte de Versailles où se déroulera le Salon du Cycle (du 16 au 19 septembre). De quoi donner la pêche à la petite reine !
Informations pratiques :
Rendez-vous place de la Bastille le samedi 17 septembre de 14h à 19h et le dimanche 18 septembre de 12h à 18h.