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Amazon contre le prix unique du livre numérique

Publié le 12 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Alors que 24Symbols, en Espagne, a aussi lancé une offre d’abonnement couplé à une offre gratuite, Amazon semble prêt, à son tour, à se lancer dans l’aventure de l’abonnement pour contrecarrer le principe ridicule du prix unique du livre, déjà brocardé ici. La firme américaine serait en discussion avec les éditeurs pour proposer une offre d’abonnement, selon le Wall Street journal. Au lieu de proposer les nouveaux ouvrages, Amazon envisagerait aux éditeurs de proposer leurs ouvrages les plus anciens  (et donc les moins vendus dans la plupart des cas).

Pour le consommateur, un abonnement à Amazon Premium, facturé 49 € / an en France, permettrait alors d’accéder à cette offre gratuitement. On peut imaginer qu’il sera possible d’y accéder sans abonnement à Amazon Premium, mais pour un peu plus cher.

Une fois abonné, il y aurait un accès limité à un certain nombre de téléchargements mensuels, et aux ouvrages que les éditeurs choisiraient de proposer, et qui n’intégreraient pas les nouveautés.

Prix unique contre abonnement : la culture libérale américaine face à la culture socialiste européenne

Impossible d’imaginer une telle offre avec les grands éditeurs français. Alors qu’ils viennent tout juste de savourer leur victoire (en attendant l’avis de l’Europe sur le sujet) du prix unique du livre numérique, qui leur permettra de fixer de manière unilatérale les prix, on voit mal les éditeurs succomber à l’idée d’une offre sur abonnement. Une  erreur en appelant une autre, nous avons déjà dénoncé ici la stupidité des DRM dans les e-books.

Et de plus, comment cette offre pourrait-elle être compatible avec la loi sur le prix unique du livre numérique ? Il n’est pas exclu au final qu’on se retrouve avec une offre d’ebooks sur abonnement chez Amazon, mais plus sûrement francophone que française.

Alors, même si les ouvrages concernés sont des ouvrages qui ne rapportent rien ou plus grand chose, les proposer gratuitement ou contre un dédommagement n’est certainement pas, du point de vue des éditeurs, très séduisant.

Google propose quant à lui depuis quelques temps à certains éditeurs de numériser les ouvrages qui ne sont plus édités, pour pouvoir les commercialiser de nouveau. Le projet d’Amazon aboutirait à donner un formidable coup de pied dans la fourmilière, au plus grand bénéfice des consommateurs.


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