Triste nouvelle...
Un mail de l'inspection académique 35 confirme aujourd'hui ce qui était d'abord un simple "bruit de couloir" inquiétant, et qui devient subitement une nouvelle atterrante : les stages dans les écoles publiques seraient désormais interdits aux jeunes inscrits en école privée !
Les jeunes des MFR inscrits en formation par alternance dans le secteur des Services aux personnes sont donc concernés (tout comme d'ailleurs des milliers d'autres jeunes inscrits dans le secteur privé, catholique ou autre). Les stages en poste d'Atsem sont en effet très recherchés dans les formations Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ou CAPA SMR (Services en Milieu Rural).
Colère...
Quand en finira-t-on des guerres de clochers ? Est-ce la meilleure façon de travailler en réseau que d'opposer des jeunes entre eux, en cloisonnant une fois de plus les secteurs de formation plutôt que de voir en chacun d'eux différentes voies adaptées à chaque jeune ?
D'autre part, est-ce le meilleur moyen d'inciter les jeunes à s'inscrire dans une démarche de formation par alternance que de leur mettre des bâtons dans les roues dans leur recherche, déjà difficile, de stage ?
Si la nouvelle se confirme, la liberté de choix serait donc encore touchée, au détriment des jeunes et de leurs familles. Ce serait d'autre part un triste message à l'attention de nos jeunes, qui se sentiraient à juste titre rejetés par ces structures publiques, alors même que celles-ci représentent à leurs yeux de futurs employeurs potentiels...
En ces temps de morosité économique et de repli sur soi, est-ce le genre de message que l'on veut lancer aux jeunes ?
Affaire à suivre...