Djibouti => 7.5 tonnes de matériel Eau & assainissement
Mercredi soir, est arrivé à Djibouti ville un fret en provenance de Lyon contenant 7,5 tonnes de matériel (réservoirs d'eau, pompes, kits d'analyse, robinetterie, seaux, etc.) pour répondre à la pénurie d'eau potable des quartiers défavorisés de Djibouti ville.
Suite à une sécheresse persistante depuis deux ans, les nappes qui alimentent la ville ont atteint un niveau critique ; beaucoup de puits privés sont à sec et les habitants des quartiers pauvres connectés au réseau n'ont de l'eau en moyenne qu'un jour sur trois.
Action contre la Faim prévoit donc de répondre aux besoins ponctuels de la population des quartiers où la pénurie d'eau se fait le plus sentir.
Le manque d'eau et le faible accès à des installations sanitaires favorisent également l'apparition de maladies liées à de mauvaises conditions d'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (infections respiratoires, diarrhée, etc.), première cause de mortalité / morbidité chez les enfants de moins de 5 ans.
Réfugiés somaliens => 36 tonnes de suppléments nutritionnels
Sont arrivés, depuis Vatry, deux fois 18 tonnes de plumpy sup' (aliment thérapeutique prêt à l'emploi) destinés aux programmes nutritionnels mis en place dans les camps accueillant des refugiés somaliens à Dollo Ado, à la frontière éthiopienne.
Action contre la Faim prend en charge le programme nutritionnel thérapeutique qui cible la malnutrition aigue dans le camp de transit et dans le camp de Hilowyen. En fonction du nombre de refugiés arrivant, ACF pourrait prendre en charge plus de 285 000 personnes dans ses programmes actuels et à venir.
Contacts presse :
Anne Degroux : 01 43 35 82 24 [email protected]
Christina Lionnet : 01 43 35 82 37 [email protected]
Urgence et Week-end : 06 70 01 58 43 / 06 70 01 58 34