RENTREE 2011 : le financement des TPE-PME plus que jamais au cœur de l’actualité

Publié le 12 septembre 2011 par Gecapital

Après plusieurs mois de réflexions et de mise en place de différents dispositifs pour faciliter l’accès des TPE-PME au financement : Médiateur du Crédit, fonds dédiés, mesure des encours de crédit des banques… le financement des entreprises fait toujours partie des priorités de l’écosystème du financement et de l’accompagnement des TPE-PME.

Le gouvernement s’intéresse aux crédits de moins de 25 000 €
Selon l’AFP (cBanque.com, 31 août), le Secrétaire d’Etat chargé des PME, Frédéric Lefebvre, prévoit de réunir le 20 septembre prochain les banques françaises afin de proposer une nouvelle mesure concernant les crédits de moins de 25 000 euros, ces crédits ne faisant pas pour l’instant l’objet d’un suivi. Objectif : dresser un état des lieux réel du crédit aux entreprises en France et mettre en place des actions correctives avec les banques.

Les experts-comptables, facilitateurs du financement des entreprises
Autre acteur particulièrement engagé dans le financement des entreprises : VOTRE EXPERT COMPTABLE ! Sous l’impulsion de la nouvelle Présidente de l’Ordre des Experts Comptables, Agnès Bricard, des accords majeurs ont été signés pour financer le développement des entreprises françaises tant en matière de fonds propres que de trésorerie. Ces mesures sont décrites dans le dernier numéro de SIC, de septembre 2011 :

-   Convention de partenariat avec les acteurs bancaires pour accélérer la distribution de crédits de moins de 25 000€, particulièrement aux TPE,

-   Convention signée avec le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et CDC Entreprises pour apporter davantage de fonds propres aux PME et entreprises de taille intermédiaires,

-   Mutualisation des propositions aux banques grâce aux réseaux professionnels : ACFCI, APCMA, APCE, France Initiative, Réseau Entreprendre, l’Union des Couveuses, BGE, la CRA, la CCEF, le CIP national… et d’autres.

-   La création d’un BLOG dédié au financement des entreprises : www.financement-tpe-pme.com.

A noter que pour l’heure selon la Banque de France, les crédits aux entreprises restent dynamiques et progressent de + 4,7 % en glissement annuel en juillet, après une hausse de 4,9 % à fin juin. Les crédits aux PME sont parmi les plus dynamiques (+5,9 %).