Début septembre, nos sources nous indiquaient que le lancement de la nouvelle gamme de Kindle interviendrait sous 6 à 8 semaines, à temps pour préparer les achats des fêtes de fin d’année. Plus récemment, la date de lancement du Kindle en France semble s’établir au 8 octobre, comme le révélait Frédéric Martel dans l’émission Soft Power sur France Culture (à écouter ici). Depuis, tout le secteur de l’édition s’agite pour être prêt en temps et en heure.
Visiblement, le monde de l’édition est moins déterminé à s’opposer à Amazon qu’Apple lors de la sortie de l’iPad. En effet, seul Hachette avait rompu le rang dès la première heure pour s’installer sur l’iBookstore, tandis que les autres grandes maisons limitent encore leur catalogue à quelques titres. Le Kindle Store pourrait être plus chanceux et bénéficier dès son lancement d’un plus grand nombre de majors de l’édition française. S’il fait peu de doutes sur l’arrivée de Hachette, Editis devrait également être de la partie en raison de l’accord entre Amazon et sa maison-mère, l’éditeur espagnol Planeta. Pour ce qui est de la plateforme Eden-Livre, regroupant Flammarion, la Martinière et Gallimard, elle pourrait aussi faire son arrivée sur le Kindle Store même si aucune date a été rendue publique.
Amazon est déjà un client très important pour les éditeurs français. En effet, le site Amazon.fr est en passe de devenir le premier libraire papier sur Internet, devançant la FNAC. D’ailleurs, l’équipe française du Kindle, récemment formée, est composée de ténors de l’édition et de la distribution de livres, déjà bien connus du milieu. Même si la machine Amazon peut faire peur, la société américaine n’a pas lésiné sur les moyens pour son lancement européen et français, en appliquant une stratégie de négociation empreinte de « softpower ». Décidément, l’annonce de la probable date de sortie du Kindle dans l’émission du même nom est peut-être bon signe.