Magazine Afrique

Est-ce le tour de Bouteflika?

Publié le 12 septembre 2011 par Amroune Layachi

Bouteflika répète que des réformes ont été lancées. Y croit-il vraiment?? Face au souffle de contestation et de liberté qui balaie le monde arabe, son régime n’a su opérer qu’un ravalement de façade – augmentation de salaires, subventions, diminution de taxes. L’échéance est retardée mais ces mesures circonstancielles ont révélé une absence totale de vision stratégique et le déclassement progressif de l’Algérie, en dépit de son beau potentiel démographique et de ses immenses richesses naturelles.

Les Algériens, notamment les plus jeunes, n’ont plus rien à faire aujour­d’hui des idéaux révolutionnaires ruineux des années soixante, rabâchés pour mieux encadrer la population et légitimer le pouvoir. La jeunesse algérienne regarde au contraire avec envie vers Tunis et Rabat. La promesse d’un meilleur partage des richesses ne semble plus sa priorité. Plus que de pain – cet ancien grenier importe aujourd’hui les trois quarts de sa consommation?! – ou de confort – ce gros producteur de gaz et de pétrole subit de graves pénuries électriques?! –,

les Algériens réclament d’abord plus de liberté, le renouvellement de leur classe politique et la fin du racket militaire sur les principaux circuits économiques du pays. Dans cette jeunesse, les plus désespérés sont prêts à tout pour traverser la Méditerranée et accoster en Europe. Les plus patients ou les mieux éduqués ont deux obsessions?: obtenir un visa, fuir leur pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog