La révélation de Noël

Par Anne Onyme

Anne Perry
10-18
183 pages

Résumé:

Pour Emily Radley, la belle-soeur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s'annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur-le-champ Londres, ses enfants et les mondanités pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d'une tante agonisante qui l'a demandée auprès d'elle. Brusquement plongée au coeur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l'océan, Emily ne s'imaginait pas une seconde être confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu'une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l'aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d'un secret bien gardé.

Mon commentaire:

Les livres de Noël de Anne Perry reprennent toujours des personnages de ses autres séries. Ici, nous retrouvons Emily, la soeur de Charlotte Pitt. Leur tante Susannah est très malade et Emily est mandattée pour passer les fêtes de fin d'année auprès d'elle. Elle n'en a pas du tout envie, d'autant plus qu'elle laisse son mari et ses enfants derrière elle. C'est donc à reculons qu'elle effectue le trajet jusqu'en Irlande, dans un coin reculé et sur des chemins inhospitaliers. En route, Emily apprend l'histoire de sa tante Susannah qui épousa un Irlandais catholique il y a plusieurs années, un mariage d'amour allant contre l'avis de sa famille. Susannah fut déshonorée et rejetée. Emily découvre alors son histoire familiale et la puissance des préjugés qui peuvent briser une vie.

La révélation de Noël n'est pas vraiment un livre de Noël. Il n'en a que le titre. N'attendez donc pas la période des Fêtes pour vous y plonger. Ici, point de flocons de neige, d'arbres décorés, de repas festifs. Le roman parle plutôt d'un naufrage et d'un crime commis il y a bien longtemps, qui hante les habitants d'un petit village retiré. Tous se soupçonnent, le père Tyndale culpabilise de ne pouvoir rendre la quiétude à ses ouailles alors que la mort d'un jeune homme pèse sur les habitants depuis trop longtemps. Surtout qu'un nouveau naufrage survient pendant le séjour d'Emily et que l'histoire semble vouloir se répéter...

Le roman d'Anne Perry, comme tous ses romans, touche au genre policier par l'enquête que doit effectuer Emily pour aider sa tante à retrouver le repos et une fin de vie plus sereine. Les histoires du villages qui nous sont livrées tout au long du livre sont vraiment intéressantes. Emily est une jeune femme qui détonne un peu dans l'univers hermétique du village, où chacun semble cacher ses émotions et ses actes.

La révélation de Noël n'est pas un roman dont la fin est spectaculaire. Toutefois, si on ne s'attend pas à trouver une histoire où l'ambiance de Noël est très présente, on passe un bon moment. La révélation de Noël est un joli petit roman sur la rédemption et sur les secondes chances, thème très cher à Anne Perry. Elle dédie d'ailleurs son histoire à tous ceux qui souhaitent avoir une seconde chance.

Un extrait:

"La culpabilité finit par détruire ce que l'on a de plus cher... et même surtout ce que l'on a de plus cher." p.14