Pour les Chinois, c'est l'occasion de réunir tous les membres de la famille au tour d'une table, déguster de bons plats et bien sûr les gâteaux de lune "Yue Bing".
Dans le précédent billet consacré à Yue Bing, je l'ai préparé avec une farce au thé vert. Il existe beaucoup de variétés de farce, et on peut faire la pâte en ajoutant d'autres ingrédients pour donner de différentes couleurs. Par exemple, la poudre de cacao pour avoir une pâte marron, la poudre de thé vert pour avoir une pâte verte...
La combinaison que je préfère le plus est la pâte au thé vert avec une farce de purée de haricots rouges.
Pour cette recette, j'ai acheté la purée toute faite dans une épicerie chinoise à Arts et Métiers Paris, c'est exactement le même produit que je trouve à Beijing. On peut aussi la préparer chez soi.
Il vaut mieux mettre la purée 1h au congélateur avant la préparation pour faciliter l'enrobage de pâte.
Pour environ 12 Yue Bing thé vert - haricots rouge:
Préparation:
1. Préparez la pâte de Yue Bing, ajoutez 1 ou 2 c. à café de poudre de thé vert à la pâte cuite encore chaude, bien mélangez.
2. Laissez refroidir la pâte. Prenez 200 g de purée de haricots rouges. Formez sous forme de 12 boulettes, puis mettez au milieu de la pâte, bien fermez. Procédez de la même façon que pour les Yue Bing pâte nature.
Pour la farce aux sésames noirs:
Ingrédients: 90 g de sésames noirs cuits, 20 g de beurre fondu, 1.5 c. a soupe de miel, 1-2 c. à café de sucre en poudre, 40 ml de lait entier tiède
Préparation:
1. Mixez grossièrement les sésames noirs.
2. Ajoutez le lait tiède, puis le beurre fondu et le miel, bien mélangez, ajoutez le sucre en poudre. Mélangez de nouveau.
3. Conservez la farce au frais pendant 2-3 heures.
J'ai utilisé la pâte nature pour cette farce, j'en ai fait 9 avec mon moule en bois.